Présentation par l’éditeur
L’Acte de Médiation se révéla pour les Suisses la solution de la dernière chance pour une communauté en proie à des dissensions suicidaires, il est bon de rappeler ces faits importants.
Cet ouvrage se propose de répondre aux questions que voici: l’Acte de Médiation est-il original dans le contexte séculaire des relations franco-suisses?
Comment s’est déroulée la fameuse Consulta destinée à rétablir la paix entre les parties qui divisaient la Suisse la menant ainsi à sa perte? Que contiennent les constitutions cantonales? Qu’en est-il des institutions communes liant les cantons souverains (Diète, landammanat, armée)? Qui gouvernait le pays ? Quelles furent les grandes figures du régime d’alors ?
Ce livre rappelle aussi que, contrairement à une idée reçue, l’Acte de Médiation de 1803, instaurant une Suisse nouvelle, n’a jamais été imposé. Cette négociation de la dernière chance pour une communauté en proie à des dissensions suicidaires, menée entre dix délégués suisses et quatre sénateurs français, dura trois mois. Elle fut sous le patronage très attentif de Bonaparte, Premier Consul et président de la République française, dont la médiation avait été sollicitée par les Suisses.