L’adieu à l’Empire. Napoléon, de Leipzig à l’île d’Elbe

Partager
L’adieu à l’Empire. Napoléon, de Leipzig à l’île d’Elbe
La librairie Vuibert, 2016

 
Qu'on se le dise, la fin des bicentenaires des campagnes d'Allemagne et de France, avec son lot de parutions fouillées à leur sujet, ne retire rien à l'intérêt de cet ouvrage au ton enlevé et original, allié à l'exploitation de sources bien mises en valeur. (M. de Bruchard)
 
Présentation de l'éditeur :
Octobre 1813, la Grande Armée est défaite à Leipzig. En quelques semaines, l'empire bâti par Napoléon va s'écrouler. Bientôt, Paris sera occupé.
Vaincu, destitué, l'Empereur est condamné à l'exil. En chemin vers l'île d'Elbe, il traverse la France sous bonne garde et découvre un pays déchiré. Ballotté entre les vivats de la foule et ses lazzis haineux, il manque plus d'une fois de se faire tuer, se déguise pour ne pas être reconnu, change d'itinéraire…
De Leipzig à Paris, puis de Fontainebleau à Saint-Raphaël, nous suivons, pas à pas, un homme aux ambitions brisées. Tandis qu'il s'achemine vers la terre de son exil, le sort de la France bascule, l'impératrice Marie-Louise s'en retourne en Autriche, anéantissant les rêves dynastiques de son époux, et Louis XVIII débarque à Calais pour relever le trône de ses ancêtres.
À travers ce récit vivant et surprenant, Thierry Nélias brosse le tableau d'un Empire à son crépuscule. Celui de la France qui refuse de renoncer à sa grandeur.

Année de publication :
2016
Lieu et maison d'édition :
Paris, La librairie Vuibert
Nombre de pages :
288 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites ParisLibraries.fr et  PlaceDesLibraires.fr 
Partager