L’Aigle et la Synagogue. Napoléon, les Juifs et l’Etat

Auteur(s) : BIRNBAUM Pierre
Partager
L’Aigle et la Synagogue. Napoléon, les Juifs et l’Etat
© Fayard

Présentation par l’éditeur

En 1806, Napoléon Ier décide de s’attacher à la question de l’intégration (on disait alors l’émancipation) des juifs au sein de l’Etat. En effet, la pratique de l’usure, si elle n’est pas le seul fait de la communauté juive, loin sans faut, avait pourtant cristalliser dans les années 1800 une violente hostilité contre les juifs, notamment dans la région de l’Alsace. La conception de l’Etat de Napoléon ne pouvait s’arranger de cette mise à l’écart, problématique, d’une communauté, voire de l’idée même de l’existence d’une communauté forte au sein de l’Etat. Dès lors, Napoléon engage avec la communauté juive une réfexion, fortement guidée par l’Empereur, afin de déterminer les modalités d’intégration.
Dans cette étude précise et incisive, clairement et ouvertement négative à l’égard de Napoléon Ier, Pierre Birnbaum analyse les différentes étapes de la politique de l’Empereur, de la réunion de l’assemblée des notables en 1806, puis du Sanhédrin en 1807, jusqu’aux décrets de mars et juillet 1808, organisant le culte juif et les communautés juives de l’Empire.
Un livre stimulant pour l’esprit, dont la lecture ne peut laisser indifférent : au lecteur de suivre ou non l’auteur.

Professeur émérite de science politique de Paris-I, membre de l’Institut universitaire de France, professeur invité à Columbia University, Pierre Birnbaum est l’auteur de nombreux ouvrages relatifs à l’État et aux Juifs en France depuis deux siècles.

Année de publication :
2007
Lieu et maison d'édition :
Paris : Fayard
Nombre de pages :
296 pages
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites ParisLibraries.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager