L’ameublement d’art français 1850-1900

Auteur(s) : LÉCOULES Pierre (avec la collab.), MESTDAGH Camille
Partager
L’ameublement d’art français 1850-1900
© Editions de l'Amateur

Si les ébénistes français du XVIIe siècle à la Restauration ont été souvent étudiés, peu d'ouvrages se sont intéressés à la vie des entreprises d'ébénisterie et de bronzes d'ameublement actives à Paris dans la seconde moitié du XIX e siècle, moment charnière entre la persistance du goût pour le XVIIIe, qui s'affirme autour de 1860, et l'éclosion de l'Art Nouveau vers 1900.
Ce livre propose donc de réparer cet oubli en tâchant de comprendre le fonctionnement des ateliers et de dégager les grandes caractéristiques de cette production. Il s'agit pour cela de mieux saisir l'origine et les effets de cet engouement pour le XVIIe siècle qui a entraîné la production de copies de meubles célèbres du siècle précédent et d'oeuvres de style.
Cette étude comparative repose sur les exemples des fabricants parisiens d'ameublement d'art qui figuraient parmi les pus célèbres à l'époque : Henry Dasson, Emmanuel Alfred Beurdeley, Paul Charles Sormani, Gervais-Maximilien Durand, Joseph Emmanuel Zwiener, son successeur Jean Henri Jansen, les Millet, père et fils, mais aussi la maison Krieger. La plupart ont remporté de grandes récompenses dans les multiples Expositions universelles. (note de l'éditeur)

 
Les auteurs : Camille Mestdagh, historienne de l'art, a reçu une Bourse d'étude Fondation Napoléon en 2006 pour son travail de recherche : La vie des Beurdeley, dynastie de collectionneurs marchands et fabricants, dans l‘ameublement. Pierre Lecoules est antiquaire de profession et expert.

L'avis de napoleon.org :
Un très beau livre aux textes et à l'iconographie soignés qui permet de découvrir les grands décorateurs français du Second Empire jusqu'à la Belle Epoque, époque marquée par un changement des goûts en matière d'ameublement. A travers l'étude de plusieurs grandes maisons d'ébénisterie parisiennes, les deux auteurs invitent à comprendre le fonctionnement des ateliers (organisation du travail, processus de création, structure de l'atelier, description de l'atelier, étude de la clientèle), mais également leurs productions et leurs caractéristiques (signatures, essences de bois utilisés, décors spécifiques) qui rendent leurs meubles uniques et originaux. Pour tous les amateurs de belles choses. (E.P.)

 

Année de publication :
2010
Lieu et maison d'édition :
Paris, Les éditions de l'Amateur
Nombre de pages :
320 p.
Partager