L’année terrible. La guerre franco-prussienne, septembre 1870 – mars 1871

Auteur(s) : MILZA Pierre
Partager
L’année terrible. La guerre franco-prussienne, septembre 1870 – mars 1871
© Perrin

« L'année terrible » est l'une des clefs de notre histoire contemporaine. Entre juillet 1870 et juin 1871, la IIIe République s'est bâtie sur les soldats tombés au champ d'honneur d'une défaite, sur les ruines de Paris et des villes du Nord et de l'Est, sur les cadavres des fédérés tombés à Rueil et à Neuilly ou fusillés au mur du Père-Lachaise.
Pierre Milza a construit le premier épisode, celui de la guerre franco-prussienne, comme un drame en trois actes.
Le premier se déroule pendant l'été et ressemble à la chronique d'une défaite militaire annoncée. Depuis les prémices de la guerre, l'imbroglio diplomatique qui la déclenche jusqu'aux revers à répétition conclus par la capitulation de Sedan, Pierre Milza fournit une analyse magistrale de la manière dont un régime, présumé fort, se délite. Le deuxième acte est celui des résistances et des espoirs déçus. Comment organiser à la fois la République et la poursuite de la guerre ? Comment mobiliser des hommes et du matériel pour sauver la capitale et forcer une paix digne ? Comment employer ces hommes généreux venus, Garibaldi le premier, du monde entier sauver la France de la liberté ? Comment survivre aussi dans Paris assiégé et affamé ? Le dernier acte se déroule dans les fracas des obus qui tombent sur Paris, dans les ultimes sorties de soldats et de gardes mobiles épuisés, à la lueur des torches d'une foule inquiète, au bord de l'émeute. (note de l'éd.)
 
L'avis de napoleon.org : Pierre Milza nous livre une étude précise, fouillée, passionnante à lire. On attend avec impatience le tome 2 !
 
Pour lire les premières pages, cliquez ici !

Année de publication :
2009
Lieu et maison d'édition :
Paris : éditions Perrin
Nombre de pages :
468 p.
Pour commander :
 
Partager