L’Arc de triomphe de l’Etoile dans l’art et l’histoire

Auteur(s) : ROUGE-DUCOS Isabelle
Partager
L’Arc de triomphe de l’Etoile dans l’art et l’histoire
© Editions Faton

L'aménagement de la butte de l'Etoile comme un haut lieu de la capitale avait été prévu sous l'Ancien Régime. Le projet de l'Arc de l'Etoile est né de la volonté de Napoléon d'élever au nom de « la nouvelle Rome » un monument à sa propre gloire. Il en commença la construction qui prit fin sous Louis-Philippe en 1836. Le projet a été modifié plusieurs fois en raison de critères idéologiques mais pour l'essentiel l'Arc demeure le plus grand monument napoléonien. Son architecture et son décor sculpté en font un témoin majeur de l'art du début du XIXe siècle.
Le livre d'Isabelle Rouge-Ducos est le premier ouvrage complet sur l'Arc de triomphe. Il relate l'histoire de sa construction, présente les plans successifs des architectes, les propositions et les réalisations des artistes avec des photographies inédites de son décor sculpté. Il montre aussi la place qu'a prise depuis plus d'un siècle et demi ce lieu de mémoire dans la vie de la nation, dans les événements dont il rehausse la portée depuis le bivouac des Prussiens en 1815, les funérailles de Victor Hugo, le défilé de la victoire de 1918 et celui de la libération de Paris en 1944. 
 
Cet ouvrage a reçu le Grand Prix 2009 de la Fondation Napoléon.
 
Isabelle Rouge-Ducos, diplômée de l'Ecole nationale des Chartes, a reçu une bourse de la Fondation Napoléon en 2003 pour sa thèse,
 L'Arc de Triomphe, construction et appropriation d'un monument patrimonial 1806-1945.
 


Année de publication :
2008
Lieu et maison d'édition :
Editions Faton
Nombre de pages :
400 pages
Partager