L’Arc de Triomphe empaqueté

Auteur(s) : MARTIN-POULET Laure (texte de)
Partager

Catalogue du projet artistique Arc de Triomphe empaqueté de Christo et de Jeanne-Claude, présentée du 18 septembre au 3 octobre 2021. Cette œuvre éphémère – l’empaquetage de l’Arc de Triomphe – se place dans le cadre de l’exposition rétrospective consacrée à Christo et Jeanne-Claude au Centre Pompidou en 2020. Suivant le décès malheureux de Christo en mai 2020, le projet, qui a été conçu dès 1962, se veut un hommage à sa mémoire. Pendant deux semaines, les yeux du monde entier se trouveront fixés sur l’un des plus grands symboles de la ville de Paris, qui a été édifié entre 1806 et 1836 pour commémorer les victoires napoléoniennes. Il s’agira de la dernière œuvre du couple qui avait inauguré le 27 juin 1962 leur projet artistique, à la fois audacieux et engagé, avec Le rideau de fer (rue Visconti, Paris, 6e arr.) en protestation contre le mur de Berlin. Le livret, autour de la conception du projet, offre des plans et des photos des maquettes et se termine par une entrevue croisée de Vladimir Yavachev, neveu de Christo et directeur du projet de l’Arc de Triomphe, et de Philippe Bélaval, président du Centre des monuments nationaux. (Amélie Marineau-Pelletier)

L’Arc de Triomphe empaqueté
© Édition du Patrimoine, 2021

Présentation de l’éditeur

Un projet pour Paris

À nouveau et pour la première fois depuis Le Pont-Neuf empaqueté en 1985, une intervention de l’artiste Christo à Paris est réalisée sur un projet conçu il y a près de 60 ans : l’empaquetage de l’Arc de triomphe, symbole de la Nation et de Paris.
Cette œuvre – imaginée dès 1962 – nécessitera 25 000 mètres carrés de tissu recyclable en polypropylène argent bleuté et 7 000 mètres de corde rouge. L’Arc de triomphe empaqueté sera visible du 18 septembre au 3 octobre, après une installation de deux mois.
Prévu en septembre 2020, annulé pour raison sanitaire, ce projet voit le jour en 2021, malgré la disparition de Christo, qui avait laissé toutes les consignes nécessaires.

1962 – 2021 : la persévérance

Leur œuvre consiste en des projets monumentaux, temporaires et autofinancés en ville ou en pleine nature. De leurs projets, il demeure les travaux préparatoires de Christo –collages, dessins et maquettes – qui figurent dans les plus grands musées et collections privées du monde.
Ainsi, pour l’Arc de triomphe, les dessins préparatoires vont des années 1960 à nos jours : en 1961, trois ans après leur rencontre à Paris, Christo et Jeanne-Claude commencent à concevoir et créer des œuvres temporaires pour l’espace public. Christo fait, en 1962-63, un photomontage avec l’Arc de triomphe empaqueté, vu depuis l’avenue Foch, puis, en 1989, un collage, avant de reprendre et développer ce projet à partir de 2017.
60 ans plus tard, ce projet est concrétisé.
Une œuvre temporaire, autofinancée et accessible à tous gratuitement.

Année de publication :
2021
Lieu et maison d'édition :
Paris, Éditions du Patrimoine
Nombre de pages :
15 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites ParisLibrairies.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager