Les dragons… cette unité de cavalerie au nom à l’origine obscure est présente dans les rangs de l’armée française depuis le XVIe siècle. Se déplaçant à cheval et combattant à pied, cette unité à la double compétence acquiert ses lettres noblesses au XVIIe siècle. Dans le courant du XVIIIe siècle, ce type d’unité se généralise en Europe sur le modèle français, mais à la fin du siècle à quelques exception près perdent l’aspect fantassin. Spécificité française ces corps de troupes conservent les deux modes de combat. Cependant si la culture de l’arme les rend aptes au combat à pied, ces soldats sont avant tout des cavaliers et préfèrent charger sabre au clair que faire le coup de feu tel des fantassins. C’est sous cette forme que durant l’Empire les régiments de dragons français s’illustrent sur tous les champs de bataille d’Europe. Leur mode de combat hybride les rend particulièrement adapté aux conflits asymétriques, notamment l’Espagne où les régiments sont d’une efficacité redoutable dans la lutte contre les guérilleros. Le XIXe siècle leur conserve leur spécificité en insistant néanmoins sur l’aspect cavalerie et les transforme en éclaireurs. La motorisation intervient pour partie entre les deux conflits mondiaux durant lesquels les régiments s’illustrèrent. Malgré les soubresauts de l’histoire les régiments de dragons restent présent encore aujourd’hui dans l’armée française.
C’est au travers d’un récent ouvrage sur le 5e régiment de dragons que l’on parcourt l’histoire de cette arme. Le texte est classique et répond aux canons des historiques régimentaires fixés à la fin du XIXe siècle, mais les illustrations permettent un voyage très bien documenté dans l’histoire de l’unité. Crée en 1668 sous l’appellation Colonel général des Dragons, le régiment prend le numéro 5 dans l’ordre de l’arme en 1791. Commandé (au moins nominativement) par Louis Bonaparte de 1800 à 1803, l’unité parcours l’Europe et participe à la Grande Armée jusqu’en 1807, puis à la guerre d’Espagne et enfin aux campagnes de Saxe et de France. Elle combat en 1870, et lors des deux conflits mondiaux. De Friedland au Liban, cet ouvrage parcourt 300 ans d’histoire militaire française où les cavaliers ont dû troquer leur montures pour des side-cars puis des blindés. Dissous à plusieurs reprises au cours de son histoire, il est recréé en 2016 pour devenir une unité interarmes projetable sur les théâtres d’opération du globe. Un beau livre pour les amateurs du genre sur un régiment au passé prestigieux, et qui est une belle introduction à la vie d’une unité moderne. (F. Houdecek)
Présentation par l’éditeur
Plongez dans l’histoire des dragons et du régiment de Mailly-le-Camp (Aube) au fil des 10 chapitres : des combats de l’Ancien régime pour établir les frontières actuelles à la défense de la République, des conflits mondiaux du XXe siècle à la guerre Froide jusqu’aux opérations actuelles.
7 annexes thématiques vous détaillent l’étendard du régiment, ses fanfares et ses chefs mais aussi le camp de Mailly, l’histoire militaire de la ville de Troyes et les engins blindés qui équipent le régiment.
316 pages richement illustrées de dessins et photos qui raviront ceux qui veulent mieux connaître les dragons.