Aménagé au palais de Fontainebleau dans la précipitation de juin 1864, à l’emplacement d’un appartement créé sous le règne de Louis-Philippe, le nouveau cabinet de Travail de Napoléon III s’inscrit, à la suite de la création du Musée chinois de l’impératrice Eugénie et du grand salon du Lac, dans l’occupation de l’aile ouverte sur l’étang des Carpes et le Jardin anglais.
Son décor et son ameublement modernes furent le cadre des journées studieuses de Napoléon III et d’une entrevue avec le tsar Alexandre II de Russie et le roi Guillaume Ier de Prusse en 1867. Transformés sous la troisième République, le cabinet de Travail de l’empereur, celui de son secrétaire et son antichambre sombrèrent progressivement dans un oubli où l’archéologie permit de reconnaître les lambeaux du décor passé.
Le mobilier de ces espaces fut dispersé et parfois modifié. Après une minutieuse restauration, cet ensemble du second Empire a retrouvé son atmosphère feutrée où le luxe cède le pas au confort. Ces travaux offrent une occasion unique de découvrir le cabinet de l’impératrice, le fameux salon des Laques. (Présentation de l’éditeur)
Le cabinet de travail de Napoléon III et le salon des laques de l’impératrice Eugénie au château de Fontainebleau
Auteur(s) : COLLECTIF
- Année de publication :
- 2013
- Lieu et maison d'édition :
- Dijon, Faton
- Nombre de pages :
- 176 pages
- Pour commander :
- Commander, retirer ou être livré, grâce notre libraire partenaire Librairie Fontaine Haussmann et aux sites ParisLibraries.fr et PlaceDesLibraires.fr.