Le cahier rouge des femmes de Napoléon

Auteur(s) : CHEVALLIER Arthur (dir.), COLLECTIF
Partager

S’il y a bien des sujets rabattus et vaguement coquins dans les études napoléoniennes, ce sont les liaisons conjugales et extra-conjugales de Napoléon. Le thème s’est prêté à toutes les interprétations, de la glorification au cynisme. Il est donc, a priori, difficile de faire du neuf avec que ce l’on pourrait nommer d’un terme de presse, un marronnier.
Et pourtant, bien heureusement, ce défi a été relevé avec compétence et intelligence par Arthur Chevallier, éditeur scientifique et préfacier de cette anthologie, publiée dans une collection prestigieuse, Les Cahiers Rouges chez Grasset.

La galerie des principales amours et des femmes de la famille Bonaparte est complète, elle brille par un choix judicieux des documents, extraits de mémoires, principalement, mais aussi des récits des meilleurs historiens, de journaux ou de pièce de théâtre. Chacune de ces dames est introduite par une présentation éclairante.

Bien loin des clichés ou des jugements péremptoires, le retour aux témoignages apporte une appréhension et une compréhension plus solides de la personnalité de Napoléon, et plus largement, de sa famille à « l’assurance déconcertante » comme le souligne Arthur Chevallier. « Leur charme était indéfinissable. Ils étaient à la fois spontanés et calculateurs, coquets et vulgaires, gentils et caractériels ». (Chantal Prévot)

Lire un extrait

Le cahier rouge des femmes de Napoléon
© Grasset 2022

Présentation par l’éditeur

Dans le Code civil, créé par Napoléon Bonaparte, les femmes sont, au sein de la famille, inférieures aux hommes. Il n’en allait pas de même dans la vie privée du Premier consul puis Empereur. S’il était entouré par des hommes sur les champs de bataille, Napoléon avait, dans son entourage, beaucoup de femmes  ; certaines d’entre-elles ont eu un pouvoir insoupçonné et considérable. Qui sont-elles  ? Quelle était la nature de leur relation avec Napoléon  ? Quelle était l’étendue de leur influence  ? Dans cette anthologie inédite sont rassemblés des textes, pour la plupart des témoignages de première main, consacrés à ces femmes, certaines connues, d’autres injustement oubliées.
Napoléon relate lui-même sa première fois avec une prostituée du quartier du Palais-Royal  ; la femme de chambre de Joséphine décrit la vie privée de l’Impératrice et de l’Empereur ; Alphonse de Lamartine réhabilite une Marie-Louise détestée du peuple français  ; la duchesse d’Abrantès dessine le portrait de Pauline Bonaparte, sœur de Napoléon, considérée comme la plus belle femme d’Europe  ; le baron Gourgaud revient sur la relation sordide, à Sainte-Hélène, de Napoléon avec la femme d’un de ses généraux  ; Chateaubriand rend compte de sa visite à la délicieuse reine Hortense, après la chute de l’Empire, à Arenberg  ; Larrey, fils du célèbre chirurgien de la Grande armée, fait le récit de sa visite à la mère de l’Empereur à Rome, plus de dix ans après la mort de Napoléon.
Un livre inédit et passionnant, réalisé et préfacé par Arthur Chevallier, auteur de l’essai  Napoléon sans Bonaparte (Éditions du Cerf, 2018) et de l’anthologie Napoléon raconté par ceux qui l’ont connu (Grasset, coll. « Les Cahiers rouges », 2014).

Les auteurs :  Duchesse d’Abrantès  – Mme d’Avrillion  – Hortense de Beauharnais  – Napoléon Bonaparte  – François-René de Chateaubriand  – Louis Constant  – baron Gourgaud  – Alphonse de Lamartine  – Félix Hippolyte Larrey  – le cardinal Pacca  – Mme Parquin  – Mme de Rémusat  – Stendhal  – Mme Vigée Le Brun  – Stefan Zweig  – et bien d’autres.

Année de publication :
2022
Lieu et maison d'édition :
Paris, Grasset, coll. « Les Cahiers rouges »
Nombre de pages :
216 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites Librairies indépendantes, ParisLibrairies.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager