Le choix du sabre. Le miracle Marengo

Auteur(s) : NUCCI Jean-Pierre
Partager

Voilà un roman d’aventure inspirant par son rythme et ses évocations justes de l’Égypte à l’Italie. On suit volontiers, au départ, les aventures de Ducoroy et Marbot, puis on se prend au jeu : on finit par les suivre avec enthousiasme. C’est la force de ce roman, précis, où l’on sent la passion de l’auteur pour cette période courte et incertaine pendant laquelle s’est joué le destin de Bonaparte. Son ellipse temporelle entre août 1799 et juin 1800 peut paraître un peu étonnante mais on refermera le livre en se disant qu’elle a servi à resserrer l’intrigue et garder le tempo au roman. (M. de Bruchard)

Le choix du sabre. Le miracle Marengo
© Erick Bonnier Éditions 2022

Présentation par l’éditeur

14 juin 1800. Marengo, une bataille décisive pour le Premier Consul Bonaparte.
« De l’Égypte à l’Italie, il n’y a qu’un pas ! », aurait pu dire Napoléon.

Le choix du sabre est une aventure romanesque dans laquelle les personnages cheminent vers un lieu commun : Marengo. Aux confins de la Haute-Égypte se trouve le jeune sous-lieutenant Émile Ducoroy. Un personnage aussi intrépide qu’impétueux qui étonnera le lecteur. Il voyagera aux côtés du Premier Consul, ira jusqu’aux premières cataractes, à la lisière du désert, découvrira Muhammad al-Mûrad, le guerrier mamelouk, s’émerveillera de la présence d’Aya, la belle Bédouine, se baladera près de Louxor avec Vivant Denon, se rendra en Italie où il combattra auprès de Marcellin Marbot, restera stupéfait en découvrant le récit du siège de Gênes, cheminera jusqu’à Milan, participera à la charge de Desaix à San Giuliano…

Une aventure extraordinaire où l’auteur raconte avec talent cette période riche en rebondissements. Bonaparte quitte Le Caire en août 1799 et se retrouve à Marengo en juin 1800. En moins d’une année son destin s’accomplit. La France bascule de la République au Consulat avec l’avènement de l’Empire en ligne de mire. Pourtant en ce mois de novembre 1799, rien n’est joué d’avance. Le désordre règne, le régime politique s’effondre, l’ennemi menace. À l’intérieur comme à l’extérieur, tout semble perdu. Fin 1800, ces calamités ont disparu, l’ordre est revenu, la paix presque consacrée. Alors comment le destin se redressa-t-il en si peu de temps ? Une bonne étoile était passée par-là.
Une épopée de bravoure, de tactique et d’honneur. Un roman historique qui rentre dans la grande saga napoléonienne.

Année de publication :
2022
Lieu et maison d'édition :
Paris Erick Bonnier Éditions
Nombre de pages :
300 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites Librairies indépendantes, ParisLibrairies.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager