On retrouve dans ce roman historique deux personnages attachants que nous avions laissés en Russie en 1812 : Antonin et Triquet. Leur nouvelle aventure est à la hauteur de la première : immersive, renseignée et efficace. (M. B.)
Présentation par l’éditeur
Août 1815. Pour Antonin et Triquet, deux licenciés de l’armée impériale, la vie est désormais bien fade. Jusqu’au jour où une riche veuve leur demande d’accomplir une mission impossible: retrouver les traces de son mari disparu à Waterloo. Les deux amis partent aussitôt à l’aventure aux frais de la princesse. D’auberges en estaminets, de villes en villages, de charmantes en mauvaises rencontres, ils découvrent une France instable au lendemain de la chute de Napoléon. Une enquête improbable et un long voyage qui mènera les deux amis de Dijon au champ de bataille déjà légendaire de Waterloo, quelque deux mois après l’affrontement. Au bout du chemin, l’amour les surprendra dans la romantique Angleterre. Quant au capitaine de Saint-Martin, qu’est-il devenu? La réponse en surprendra plus d’un, et plus d’une !
Alain Fauconnier invite le lecteur à chevaucher en compagnie de deux gaillards débordant de santé et d’appétit, doués de curiosité en dignes fils des Lumières. Des pages qui raviront les amateurs de romans historiques et en particulier les passionnés du Premier Empire.
Alain Fauconnier est né en 1954. Après des études de droit et d’histoire de l’art, il entre dans l’enseignement, animé d’une passion qu’il veut partager avec ses élèves et ses lecteurs: l’histoire. Il se consacre désormais à l’écriture de romans historiques documentés par un important travail de recherche. Nous lui devons également La bataille de Nuits et Les eaux noires de la Bérézina.