Présentation par l’éditeur
Joseph-Louis-Victor Jullien voit le jour, le 12 mars 1764, à Lapalud dans le Vaucluse. Issu d’une famille de militaires, il entre très jeune à l’école militaire de Brienne avant de rejoindre le régiment de La Fère à Valence, où il rencontre le jeune Napoleone Buonaparte. Peu à peu des liens d’amitié se nouent entre les deux hommes et lors de ses nombreuses permissions, le jeune Napoléon fait parfois escale dans la maison familiale Jullien, avant de rejoindre la Corse. Il y rencontre le jeune frère de Louis, Prosper, qui rêve lui aussi d’embrasser une carrière militaire. Louis Jullien participe à toutes les campagnes de la République et son jeune frère suit Bonaparte en Italie, où il est nommé aide de camp du général en chef. Lorsqu’en 1798, Bonaparte part pour l’Égypte, les frères Jullien sont tout naturellement du voyage. La campagne est marquée par la mort de Prosper. Le général Bonaparte, très affecté par cette disparition, nomme Louis, commandant du Fort de Rosette, qu’il rebaptise « Fort Jullien ». C’est au cours de sa restauration qu’est mise à jour la fameuse « Pierre de Rosette », qui permettra à Champollion de déchiffrer les hiéroglyphes vingt-cinq ans plus tard. De retour en France, Bonaparte est nommé Ier Consul et place Louis Jullien à la tête de la préfecture du Morbihan. Il vient à bout des insurgés royalistes et permet l’arrestation de nombreux chefs chouans, menant ainsi à bien la pacification du département.
Ce livre retrace la vie de cet homme qui fut un ami intime de l’Empereur et qui plaça sa vie au service de son pays.
Laurent Jullien est docteur en biologie, spécialiste des mécanismes qui assurent le maintien de l’intégrité de notre génome. Il a travaillé pendant plus de dix ans dans la recherche biomédicale avant de mettre ses compétences et son expérience au service de la Ligue nationale contre le cancer, comme chargé de suivi scientifique. Il est membre de plusieurs sociétés savantes et auteur de nombreux articles de recherche de niveau international et de plusieurs publications sur l’histoire de la médecine.
Passionné d’histoire, il publie, en 2016 aux Éditions universitaires européennes, un essai historique sur l’assassinat de Thomas-Prosper Jullien lors de la campagne d’Égypte, et en 2017, un article consacré à l’évolution des brevets de la Légion d’honneur à travers les différents régimes politiques, qui est la base d’un ouvrage de référence actuellement en préparation. Il retrace dans cette biographie la vie d’un des plus illustres membres de sa famille : le général et comte de l’Empire Joseph-Louis-Victor Jullien.