Le général Valence ou L’insouciance et la gloire : d’après les papiers inédits de Mme de Montesson, de Mme de Genlis, du général et de la comtesse de Valence

Auteur(s) : BROGLIE Gabriel de
Partager

Biographie d'après des sources inédites, de Jean-Baptiste de Timbrune de Thiembronne, comte de Valence (1757-1822). Proche de la famille d'Orléans, il est cependant favorable aux idées de la Révolution française. Sa brillante carrière militaire l'amène sur les champs de bataille de Valmy, de Longwy, de Dinant, Charleroi, Namur. En 1793, il passe chez les Anglais, avec Dumouriez mais est chassé d'Angleterre par Pitt.
En France, il entame alors une carrière politque, dans la Marne et devient sénateur ; Légion d'honneur en 1805, comte de l'Empire en 1808. Il poursuit cependant sa carrière militaire et participe à la guerre d'Espagne et à la campagne de Russie.
 
On dit qu'il signa l'acte proclamant la déchéance de Napoléon après la défaite de Waterloo, mais beaucoup conteste l'authenticité de cette signature, Napoléon lui-même, à Sainte-Hélène.
Son soutien à Napoléon pendant les Cent-Jours lui vaut d'être radié de la liste des pairs et d'être mis à la retraite.

Vous pouvez commander l'ouvrage en cliquant ici.

Année de publication :
2003
Lieu et maison d'édition :
Paris : Perrin
Nombre de pages :
448 p.
Partager