Le goût de Joséphine

Auteur(s) : COLLECTIF, LE GALLO Virginie (éditeur)
Partager

Passionnée de littérature, Virginie Le Gallo, libraire, nous livre un petit opus qui rassemble divers portraits de Joséphine dans la littérature, lesquels sont complétés par des notes explicatives historiques. Les extraits de textes choisis tracent le portrait d’une femme de tête, moderne, véritable influenceuse de son époque. Avec les mots d’Alexandre Dumas, de Jules Michelet, d’Arthur Conan Doyle et de bien d’autres encore, les lecteurs découvriront dans ce livre une image nuancée de Joséphine. (Amélie Marineau-Pelletier)

► Virginie le Gallo dédicacera cet ouvrage le vendredi 15 octobre à la librairie Dédicaces de Rueil-Malmaison, à 19 heures

Le goût de Joséphine
© Mercure de France

Présentation de l’éditeur

Marie-Josèphe-Rose Tascher de La Pagerie est née dans une plantation sucrière de la Martinique et morte après avoir pris froid lors d’une promenade avec le Tsar Alexandre Ier. Devenue entretemps Madame de Beauharnais, puis « Joséphine » pour Napoléon et pour la postérité, son destin a retenu l’attention de grands romanciers de l’histoire, à l’instar de Dumas ou Conan Doyle. Son empreinte dans l’histoire est décrite par Fouché, Talleyrand, Lamartine, Michelet… Beaucoup d’auteurs, de Sade à Jean-Marie Rouart en passant par Stefan Zweig, l’ont dépeinte comme une femme légère et volage. D’autres comme la comtesse de Boigne, la marquise de La Tour du Pin et Jean d’Ormesson ont usé d’anecdotes pour montrer la folle dépensière, l’invétérée collectionneuse. Ses proches, Mme de Rémusat et Mlle Avrillion, se souviennent d’une femme bonne, généreuse et amoureuse.
Bohême, battante, libre, créatrice, scrutée et copiée en permanence, Joséphine fut surtout moderne avant l’heure.

Année de publication :
2021
Lieu et maison d'édition :
Mercure de France
Nombre de pages :
120 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites ParisLibrairies.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager