Le Grand Atlas de Napoléon

Auteur(s) : COLLECTIF
Partager

« Après avoir lu cet ouvrage, rien de ce qui touche Napoléon ne vous sera inconnu », prévient Jean Tulard dans la préface de ce Grand Atlas de Napoléon (4e édition) que publient les éditions Glénat. Et en effet, de l’enfance corse aux grandes batailles en passant par l’organisation et la stratégie militaire, ce beau livre effectue un tour complet de la carrière de l’Empereur. Claires, synthétiques, mêlant cartes, chronologies, tableaux, les pages consacrées aux campagnes militaires sont particulièrement réussies. La partie « La France sous l’Empire » permet de prendre la mesure des transformations de la France napoléonienne, de la création de la Banque de France à la réorganisation de la pharmacie. Enfin, les annexes donnent à lire des « Portraits du grand homme » (par Stendhal, Byron, Scott, Balzac, Thiers…), et propose une « Galerie de portraits » des principaux personnages, alliés ou adversaires, ayant gravité autour de l’Empereur. Un ouvrage indispensable !

Raphaël Czarny, web-éditeur des sites de la Fondation Napoléon, 10 janvier 2024

Le Grand Atlas de Napoléon
© Glénat, 2023

Présentation par l’éditeur

Un portrait complet de Napoléon, empereur des Français, homme d’État illustre et fin stratège militaire.

Le 18 mai 1804, le Sénat proclame Napoléon Bonaparte empereur des Français. Son ascension et son hégémonie sur l’Europe ne connaîtront pas de limites pendant une dizaine d’années. Les principales étapes de la vie de cet homme d’exception sont retracées dans cet ouvrage, de son enfance en Corse à sa mort à Sainte-Hélène. Avec lui seront posées les bases d’une société moderne. Il est en effet l’instigateur du Code civil, ou des grandes réformes de l’université. Militaire de génie et homme d’État exceptionnel, l’art subtil de ses stratégies s’illustre lors de ses campagnes et ses grandes batailles historiques. Car, plus qu’un instrument de conquête, la Grande Armée napoléonienne constitue avant tout l’expression la plus achevée du génie de Napoléon.

Dans cette nouvelle édition augmentée, une grande carte infographique présente les principales campagnes et grandes batailles napoléoniennes. Elle vous permettra de visualiser les forces en présence – la Grande Armée ou les coalitions ennemies –, les victoires ou défaites, et les pertes engendrées lors de chaque conflit.

Passionnant et superbement illustré, ce Grand Atlas est un ouvrage qui se révèle indispensable à tous ceux qui veulent partir à la découverte de Napoléon. Il est préfacé par Jean Tulard, grand historien et spécialiste incontournable de l’histoire napoléonienne.

Année de publication :
2023
Lieu et maison d'édition :
Paris, Glénat
Nombre de pages :
272
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites Librairies indépendantes, ParisLibrairies.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager