Le grand siècle de Paris

Auteur(s) : CASTELOT André
Partager
Le grand siècle de Paris
Le grand siècle de Paris - A. Castelot © Perrin 2016

Conteur hors pair, érudit sans pédanterie, André Castelot (1911-2004) publia en 1963 une fresque sur Le grand siècle de Paris que Perrin réédite en cette fin d’année 2016. En quarante-et-un chapitres, l’auteur narre la grande et petite histoire de cette ville fascinante, de la Révolution aux ruines fumantes de la Commune. Castelot emporte au galop ses lecteurs dans les rues d’une ville dont il connaît tous les secrets, leur ouvre la porte des palais et des alcôves. Les acteurs de ce récit ne sont pas tous les grands personnages des livres d’histoire, on y découvre aussi les rôles secondaires dont, parfois, on a déjà croisé les noms mais sans y accorder de l’importance. Le ton est alerte et galant, les bons mots sont repris, et certes les sources ne sont pas précisées, mais qu’importe, ce livre est avant tout le roman d’une ville et Castelot savait faire ressentir les évènements du passé. Les pages consacrées aux reines et impératrices déchues sont sensibles (l’auteur éprouvait un vrai penchant pour les têtes couronnées au destin tragique), celles où apparaît ce jeune général corse sont plus retenues mais tout aussi trépidantes. (Chantal Prévot)

Présentation de l’éditeur

Le siècle le plus brillant de Paris, de novembre 1783, premier survol de la ville en montgolfière, jusqu’au printemps 1871, derniers remous de la Commune.

Pendant un siècle — de novembre 1783, premier survol de la ville en montgolfière, jusqu’au printemps 1871, derniers remous de la Commune —, Paris est la capitale du monde. Paris révolutionnaire, qui fait couler des flots de sang, ordonne les massacres, mène des batailles à l’extérieur comme à l’intérieur, jusqu’à ce que le coup d’Etat de Brumaire apporte paix et prospérité.
Lui succèdent Paris impérial, modelant l’Europe à sa guise de manière prométhéenne, puis Paris versatile qui acclame à tour de rôle l’Empereur et les Bourbons, avant de congédier les deux. Paris frondeur ensuite, se soulevant contre la dernière monarchie, celle des Orléans. Mais existe aussi un Paris apaisé, où les Parisiennes règnent sur la mode et l’amour, les Parisiens sur les productions de l’esprit.
Peu importe qu’on appartienne à l’élite des salons ou que l’on côtoie les grisettes, c’est toujours dans la capitale que bat la modernité du temps. Et la fête impériale, en transformant les rues, en creusant les entrailles de la ville, en étendant ses limites à ce qui n’est déjà plus sa banlieue, assure son rayonnement jusqu’à une ultime révolution qui la laisse, en 1871, exsangue. Six fois en un siècle, des Parisiens sont partis à l’assaut des Tuileries : cette fois, les flammes emportent le rêve.
Avec l’art de la narration qui le caractérise, André Castelot raconte l’histoire de ce siècle d’or.

André Castelot a publié toute son oeuvre — riche, considérable et variée — chez Perrin.

 

Année de publication :
2016
Lieu et maison d'édition :
Paris, Perrin
Nombre de pages :
450 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites ParisLibraries.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager