Le Grand Trianon, Un palais privé à l’ombre de Versailles – de Louis XIV à Napoléon et de Louis-Philippe au général de Gaulle

Auteur(s) : BENOÎT Jérémie
Partager
Le Grand Trianon, Un palais privé à l’ombre de Versailles – de Louis XIV à Napoléon et de Louis-Philippe au général de Gaulle
© Editions du gui 2009

Paradoxalement, Le Grand Trianon n'a encore jamais fait l'objet d'une monographie, ce qui peut paraître surprenant pour un château qui est inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1979.
Après le premier château recouvert de faïence, connu sous le nom de Trianon de Porcelaine, qui était destiné à abriter les amours du roi avec Madame de Montespan, Louis XIV fit bâtir Le Grand Trianon, connu sous le nom de Trianon de marbre. L'occasion était donc belle de dresser un bilan exhaustif de ce palais privé des souverains et chefs d'État de la France, qui firent de ce château leur retraite la plus précieuse.
Tous les aspects sont passés en revue, depuis l'architecture et la décoration intérieure (boiseries, cheminées), peintures et mobiliers, sans omettre les jardins et l'histoire elle-même, qui vit de nombreuses personnalités y résider et participer à des fêtes.  La Ve République ne le réhabilite enfin que  lors de cérémonies protocolaires si bien faites pour lui. 
Le Président Valéry Giscard d'Estaing nous a fait l'honneur de nous livrer dans ce beau livre quelques-uns de ses souvenirs. La visite détaillée de ce château est une étonnante façon de traverser plus de trois siècles de notre histoire de France. (note de l'éditeur).
 
Un chapître est consacré au règne de Napoléon, narrant les aménagements de 1805, puis de 1808-1812, s'intéressant à l'organisation intérieure des appartements, à l'ameublement, à la commande de peintures de 1811, aux séjours de l'Empereur et à sa bibliothèque. Jérémie Benoit montre comment le Trianon s'identifie aux dames, à Marie Louise sous le Premier Empire. La princesse Mathilde rêva aussi sous le Second Empire de régner à Trianon.

– Avant-Propos : Jean-Jacques Aillagon, Président de l'établissement public du musée et du domaine national de Versailles.
– Préface : Pierre Arizzoli-Clémentel, directeur général de l'Établissement public du musée et du domaine national de Versailles.
– Postface : par Valéry Giscard d'Estaing, de l'Académie française, ancien Président de la République.

 
Avis de napoleon.org :
Spécialiste de la période révolutionnaire et de l'Empire, Conservateur en chef au Musée de Versailles, Jérémie Benoît a réalisé une monographie exhaustive sur ce bâtiment d'une richesse exceptionnelle.

Année de publication :
2009
Lieu et maison d'édition :
Doussard, Editions du Gui et L' Établissement public du musée et du domaine national de Versailles
Nombre de pages :
272 p.
Partager