Le challenge est osé : « 4 000 lieux pour revivre l’épopée » annonce le sous-titre de cet imposant ouvrage. Après plusieurs années de patientes et minutieuses recherches, voici la nouvelle édition revue et corrigée du Répertoire mondial des souvenirs et monuments napoléoniens. Sa double entrée, géographique (classement par pays, puis par ville, etc.) et chronologique (par campagne militaire) et son double index (nominatif et géographique) en font un outil très pratique à utiliser. Indispensable à tous les chercheurs et à tous les passionnés de l’Empire !
Présentation de l’éditeur
Napoléon est partout, dit-on à juste titre. Il est tellement « partout » qu’on peut encore le retrouver, si l’on ose dire, à côté de chez soi. Le Guide Napoléon le démontre de façon éclatante. 4 000 lieux dans plus de 50 pays, mettant en scène la vie, la mort et les souvenirs de pierre ou de marbre de 4 500 personnages… Ce livre est d’abord un guide. Mais il est aussi un livre d’histoire. Il raconte une épopée, le destin des personnages qui l’ont créée, quel qu’en ait été le rôle. Il témoigne aussi d’une oeuvre civile, juridique, littéraire ou diplomatique. Il montre enfin comment les hommes ont voulu, à diverses époques, se souvenir de ce qu’ont fait leurs devanciers, avec parfois le seul dessein de conserver une mémoire mais aussi souvent celui de la propagande. C’est toute la richesse du travail du trio d’auteurs et de la cohorte de leurs correspondants. Ils ajoutent avec ce livre un monument de plus à l’impressionnante liste des monuments napoléoniens. »
Thierry LENTZ, directeur de la Fondation Napoléon
Alain Chappet, Roger Martin et Alain Pigeard, tous les trois membres du Souvenir napoléonien, ont sillonné les lieux de mémoire napoléoniens depuis de nombreuses années. Avec ce guide de voyage, instrument de savoir, dictionnaire encyclopédique et biographique, ils vous invitent à marcher dans les pas de l’Empereur.