Le maréchal Suchet

Auteur(s) : HULOT Frédéric
Partager
Le maréchal Suchet
Legrip, Portrait du maréchal Suchet (Château de Versailles) © Pygmalion 2009

Fils d'un important soyeux lyonnais, Louis-Gabriel Suchet, né en 1770, fut formé par son père pour lui succéder à la tête de son entreprise. Mais la Révolution et les risques encourrus par les membres de la grande bourgeoisie le firent s'engager, avec son frère, dans l'armée, où il fit la connaissance du général Bonaparte à Toulon. Officier brillant, il fut cependant maintenu dans des postes subalternes en raison de divergence avec Napoléon. Puis, grâce à son mariage avec une nièce de Joseph Bonaparte, il fut placé à la tête d'un commandement important en Espagne où il obtint des succès durables tant sur le plan civil que militaire.
Homme prob, droit, honnête, quoiqu'un peu opportuniste, excellent soldat, bon mari, il a laissé le souvenir d'un maréchal original dont le bilan s'est révélé largement positif.
 
L'auteur a aussi publié, chez Pygmalion, les biographies de Murat, Ney, Moreau, davout, soult, Masséna, Berthier, et un livre sur « Les frères de Napoléon ». 
 
L'avis de napoleon.org : une synthèse biographiste sérieuse, au récit agréable à lire, pour découvrir la carrière de ce grand militaire de l'épopée napoléonienne. (I.D.)

Année de publication :
2009
Lieu et maison d'édition :
Paris : Editions Pygmalion
Nombre de pages :
284 p.
Partager