Le Ministère du faste. La Maison de l’Empereur Napoléon III

Auteur(s) : MAUDUIT Xavier
Partager
Le Ministère du faste. La Maison de l’Empereur Napoléon III

Ce livre fait partie de notre sélection de Noël 2016

Longtemps après la chute de 1870, le souvenir du faste du Second Empire était encore vif dans les esprits, suscitant tout autant fascination et condamnation. Cette « légende noire » s’est cependant construite sur une réalité : l’importance accordée à la théâtralité du pouvoir napoléonien, gage de prospérité. Au cœur de cette mise en scène du pouvoir se trouve une institution : la Maison de Louis-Napoléon Bonaparte.
À la faveur d’un formidable travail d’archives, Xavier Mauduit livre une enquête inédite sur une institution inspirée des grandes cours royales de l’Ancien Régime, mais devant répondre aux exigences d’un temps nouveau (proximité avec le peuple, ascension de la bourgeoisie, économie budgétaire). L’auteur suit pas à pas ces hommes et ces femmes, dignitaires, employés, domestiques, qui participèrent à l’effort de légitimation du pouvoir de celui qui fut premier président de la République française puis empereur. Rivalités, logiques de carrières, jusqu’aux conditions de travail, Xavier Mauduit dresse un riche tableau social de cette Maison. Mais il lui rend surtout son rôle politique : en effet, la maison de l’empereur ne fut pas seulement l’institution en charge de l’organisation des divertissements du régime, elle participa, de ce fait, à la mise en place d’une véritable politique de l’image, essentielle pour le Second Empire. (note de l’éd.)

Agrégé d’histoire, Xavier Mauduit est coauteur d’émissions et chroniqueur sur France Inter.
Soutenue par une Bourse d’étude de la Fondation Napoléon en 2008, sa thèse de doctorat, dont est issu le présent livre, a reçu le prix Mérimée en 2013.

Année de publication :
2016
Lieu et maison d'édition :
Paris, Fayard
Nombre de pages :
456 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites ParisLibraries.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager