Le modèle culinaire français (XVIIe-XXIe siècle)

Auteur(s) : LAURIOUX Bruno, STENGEL Kilien
Partager

Cet ouvrage propose une remise en perspective de ce que l’on prend pour un cliché bien trop souvent acquis sans explication historique précise : l’art culinaire serait dominé par la gastronomie française. Si la réponse est « Oui », encore fallait-il le démontrer, en s’appuyant concrètement sur l’histoire des arts de la table et en étayant cette influence mondiale depuis désormais plusieurs siècles. Le modèle culinaire français (XVIIe-XXIe siècle), s’il étudie surtout sur le XXe s., ne manquera pas de profiter au lecteur dans le début de sa deuxième partie sur la diffusion du modèle français en Europe depuis le XIXe s. L’exemple du Mexique s’inspirant de la cuisine française entre 1831 et 1909 sera éclairant pour illustrer cette influence incontestable. (M. de Bruchard)

Le modèle culinaire français (XVIIe-XXIe siècle)
© Presses universitaires François-Rabelais, Tours 2021

Présentation par l’éditeur

Le prestige, la réputation et l’influence dont la cuisine française a joui pendant des siècles semblent une évidence de l’histoire de l’alimentation. Mais comment s’est diffusé le modèle culinaire français dans le monde entier ? Et à quel prix ? Ce livre propose une étude d’ensemble en adoptant le point de vue de ceux qui ont eu affaire à ce modèle.
Partant d’une conception la plus large possible du « culinaire », et adoptant une dimension mondiale (de la Norvège au Mexique, en passant par la Tunisie, Taïwan, l’Italie ou encore l’Angleterre, ce livre analyse le modèle culinaire français depuis le XVIIe lorsqu’une cuisine française transformée en profondeur commence à être largement traduite en Europe, jusqu’à aujourd’hui, où son hégémonie paraît bien menacée – malgré l’inscription du Repas gastronomique des Français au patrimoine culturel immatériel de l’humanité et les succès de la gastrodiplomatie française.
Au-delà du domaine des « Food Studies », ce livre permettra de nourrir l’étude de phénomènes fondamentaux en histoire culturelle : les vecteurs par lesquels le modèle culinaire français s’est diffusé, les passeurs, qui ont joué un rôle de premier plan dans sa diffusion (comme Edouard de Pomiane aux Etats-Unis ou la classe politique italienne), ainsi que les processus de diffusion, de l’adaptation à l’appropriation et au métissage.

Bruno Laurioux est professeur d’histoire du Moyen Âge et d’histoire de l’alimentation à université de Tours, au sein du Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance. Il est Président de l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation et du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques (PSL, École Nationale des Chartes).

Kilien Stengel est enseignant-chargé de mission à l’Université de Tours (IEHCA), docteur en Sciences de l’information et la communication, chercheur associé aux universités de Bourgogne (équipe Cimeos) et de Tours (équipe Prim).

Avec les contributions de :
Gilly Lehmann, Jarosław Dumanowski, Maja Godina Golija, Nessim Znaien, Sarah Bak-Geller, Özge Samanci, Chia‑Ling Hsu, Katherine Magruder, Stefano Magagnoli, Daniela Adorni, Houria Abdennebi-Oularbi, Virginie Amilien, Sigurd Bergflodt & Atle Wehn Hegnes.

Année de publication :
2021
Lieu et maison d'édition :
Tours, Presses universitaires François-Rabelais
Nombre de pages :
252 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites Librairies indépendantes, ParisLibrairies.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager