Présentation de l’éditeur
Et si le Premier Empire avait été l’empire du crime ? Car derrière une apparence d’ordre et de puissance, le régime napoléonien fut en fait le théâtre de l’éclosion d’une criminalité nouvelle : les soldats démobilisés alimentent les bandes de brigands, les contrebandiers prospèrent grâce au blocus continental, la fabrication de fausse monnaie est utilisée pour déstabiliser le nouveau régime…
En nous faisant pénétrer dans les arcanes les plus sombres du monde du crime entre 1799 et 1815, Jean Tulard nous dévoile un univers méconnu. Sous sa plume, aussi vivante que précise, les faits divers s’enchaînent et les personnages historiques défilent dans toute leur truculence.
Fantastique récit d’une période de peur et de sang, Le monde du crime sous Napoléon donne à lire l’histoire ignorée mais pourtant capitale de ceux que l’Histoire voudrait oublier.
Membre de l’Institut, professeur émérite à l’université de Paris-Sorbonne, Jean Tulard est l’un des plus grands historiens de l’époque napoléonienne.
Mise à jour du 4 mai 2023 : Désormais disponible en poche dans la collection Texto.