Le pape prisonnier de l’empereur. Pie VII et ses geôliers

Auteur(s) : CERUTI Serge
Partager

En cette année du bicentenaire de la mort de Pie VII, ce grand pape a enfin droit à un renouvellement de son historiographie. Après la magnifique biographie signée Jean-Marc Ticchi, aux éditions Perrin, voici une étude de Serge Ceruti, sur la captivité de Pontife des tempêtes, avec un accent particulier mis sur ses geôliers, parmi les lesquels le capitaine de gendarmerie Lagorsse et le terrible général Savary. Un ouvrage truffé de documents peu connus voire inédits, tirés de plusieurs centres d’archives. (Thierry Lentz)

Le pape prisonnier de l’empereur. Pie VII et ses geôliers
© Éditions Salvator 2023

Présentation par l’éditeur

Un conflit entre Dieu et César, au début du xixe siècle ? Comment et pourquoi le pape Pie VII (1742-1823) a-t-il été emprisonné par Napoléon, entre 1809 et 1814 ? Si le fait est assez connu, l’arrestation, la détention à Savone, puis à Fontainebleau, et les transferts « secrets » méritent d’être racontés. L’auteur de ce livre les relate de manière très vivante en s’appuyant sur les rapports des « geôliers » du pontife, le préfet Chabrol et surtout le capitaine Lagorsse, dont les écrits savoureux sont conservés aux Archives nationales. À travers des péripéties souvent douloureuses et parfois pittoresques, Pie VII apparaît comme une forte personnalité qui accepte les contraintes mais fait preuve aussi d’une extraordinaire puissance de résistance. Sa bienveillance se vérifie dans les rapports qu’il entretient avec ses geôliers et avec l’empereur – au point de se faire parfois berner. Mais plus largement, l’événement illustre le choc de deux personnalités très contrastées, Napoléon et Pie VII, ainsi que l’opposition entre autorité spirituelle et pouvoir impérial. Un épisode majeur, bien que méconnu, de l’histoire complexe des relations entretenues, en France, entre l’Église et l’État, conté avec beaucoup de talent par Serge Ceruti.
Serge Ceruti est agrégé d’histoire et géographie. Après une carrière dans l’enseignement, il se passionne pour l’histoire du Premier Empire. Il collabore à la Revue d’histoire de Fontainebleau.

Année de publication :
2023
Lieu et maison d'édition :
Paris, Éditions Salvator 2023
Nombre de pages :
234 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites Librairies indépendantes, ParisLibrairies.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager