Le premier des chefs. L’exceptionnel destin d’Antonin Carême

Auteur(s) : REY Marie-Pierre
Partager

Marie-Pierre Rey, professeure d’histoire contemporaine, nous livre une biographie sur la trajectoire peu commune du cuisinier Marie-Antoine dit « Antonin » Carême (1784-1833), le premier à arborer le titre de « chef » en France. En s’appuyant sur les rares archives portant sur sa vie personnelle, l’auteure retrace la destinée et l’influence de cet homme de la gastronomie française. Son art culinaire – tout particulièrement ses pâtisseries ornementales – connut sous le Premier Empire une notoriété telle que ses services étaient requis dans toute l’Europe. L’ouvrage est complété par une édition de 100 recettes d’Antonin Carême, pour qui voudrait s’exercer à concocter certains des plats emblématiques d’Antonin Carême. (Amélie Marineau-Pelletier)

Le premier des chefs. L’exceptionnel destin d’Antonin Carême
© Flammarion, 2021

Présentation de l’éditeur

L’histoire d’Antonin Carême est saisissante : à l’instar de Bonaparte, son idole, sorti de l’anonymat par la seule force de son intelligence, de son charisme et de son courage, le « roi des cuisiniers » a lui aussi connu une éblouissante trajectoire au XIX? siècle. Moins de quinze années séparent le jeune garçon analphabète et chétif, abandonné par un père trop pauvre pour le nourrir, du pâtissier en vogue, régalant le Tout-Paris de ses exquis croquembouches aux couleurs pastel et aux formes architecturales les plus extravagantes ; et moins de cinq ans auront suffi à transformer le pâtissier débutant en chef adulé des plus grandes cours d’Europe. La liste des personnalités qui firent appel à son talent parle d’elle-même : Talleyrand, Caroline Bonaparte et Joachim Murat, Napoléon, le tsar Alexandre Ier, le futur George IV, le baron et la baronne de Rothschild…Puisant dans des archives inédites, cet essai retrace la vie trépidante de ce praticien de génie, tout en offrant un éclairage neuf sur l’essor de la gastronomie française et l’invention d’une véritable modernité culinaire.

Ancienne élève de l’École normale supérieure, agrégée, Marie-Pierre Rey est professeure d’histoire contemporaine à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et directrice du centre de recherches en histoire des Slaves.

Table des matières

Introduction
Première partie – Une trajectoire hors du commun
•Chapitre I : Antonin Carême par Marie-Antoine Carême
•Chapitre II : Au-delà du mythe, les secrets d’un artiste
•Chapitre III : Carême dans l’air du temps
Deuxième partie – Au service de l’art culinaire
•Chapitre IV : Pédagogue, historien et chroniqueur
•Chapitre V : À la conquête de l’Europe
•Chapitre VI : L’invention du cuisinier idéal
Épilogue
Notes
Annexes
Sources
Bibliographie
Index des noms
Crédits iconographiques
Remerciements
À la table d’Antonin Carême – Des recettes à lire et concocter

Année de publication :
2021
Lieu et maison d'édition :
Paris, Flammarion
Nombre de pages :
388 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites ParisLibrairies.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager