Le premier empire au Portugal (1807-1811). Honneur et déclin (essai)

Auteur(s) : CURTAZ Fred
Partager

De 1807 à 1811, par trois fois, les Français ont tenté de conquérir le Portugal. Par trois fois, ce fut un échec et les Aigles napoléoniens ne purent jamais se maintenir durablement le pays. C’est ce que rappelle un essai de Fred Curtaz. Officier et enseignant la science militaire, c’est en praticien qu’il analyse les opérations des trois campagnes françaises. Cette étude synthétique et efficace est émaillée de nombreuses cartes qui permettent de suivre les opérations. On regrettera en revanche une bibliographie parfois datée, et le manque de recours aux archives.

François Houdecek, responsable des projets spéciaux de la Fondation Napoléon (19 janvier 2024)

Le premier empire au Portugal (1807-1811). Honneur et déclin (essai)
© L'Harmattan, 2023

Présentation par l’éditeur

Cet ouvrage revisite les champs de bataille et les campagnes méconnues conduites par les armées du Premier Empire au Portugal en suivant la perception et les comptes-rendus des témoins français contemporains.

Fred Curtaz s’est déplacé sur le terrain afin de se rendre compte de la validité de certains récits. Il propose un essai historique recentré sur une perspective française reprenant pour la première fois dans un seul ouvrage les trois expéditions militaires au Portugal.

Par trois fois l’Empire se lance à la conquête de ce petit royaume et par trois fois il échoue. L’histoire suit son cours, inéluctable, malgré les efforts inouïs de nos soldats sur le terrain pour en contrarier le sort. On retrouve au Portugal tous les symptômes des faiblesses qui finiront par perdre la Grande Armée.

Année de publication :
2023
Lieu et maison d'édition :
Paris, L'Harmattan
Nombre de pages :
250
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites Librairies indépendantes, ParisLibrairies.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager