Le Premier Empire 1804-1815 (coll. Pluriel, synthèse inédite)

Auteur(s) : LENTZ Thierry
Partager
Le Premier Empire 1804-1815 (coll. Pluriel, synthèse inédite)

Les éditions Fayard, reconnues pour la qualité de leurs publications dans le domaine de l’Histoire, avaient publié les trois tomes de la Nouvelle histoire du Premier Empire de Thierry Lentz, une étude considérable et incontournable à l’étude du Premier Empire. 2018 voit la publication, dans la célèbre collection de poche Pluriel, d’une version condensée, revue et corrigée de ces travaux, outil sérieux et indispensable pour aborder le règne de Napoléon Ier. (M. de B.)

le prix du Nouveau Cercle de l’Union, prix créé par le Cercle de l’Union Interalliée et qui récompense un livre d’histoire ou de société a été décerné à cet ouvrage.

Présentation par l’éditeur

Dans cette magistrale synthèse, Thierry Lentz retrace l’histoire d’un «  empire  » et des réactions qu’il suscita en son temps. Si l’on ne peut échapper à la présence permanente de la volonté, de la personnalité et de l’œuvre de Napoléon, qui ont marqué la période de leur empreinte, l’auteur «  raconte  » aussi –  en l’expliquant  – un peu plus d’une décennie d’histoire de l’Europe, voire du monde, en dépassant à la fois la figure de l’empereur et les points de vue purement nationaux. Il relate autant l’histoire des idées que celle des institutions, faisant revivre au lecteur les épisodes essentiels du Premier Empire.
Cette histoire se garde des accents de l’épopée et des facilités de l’anecdote comme des études militaires trop détaillées –  même si, comme on peut l’imaginer, les guerres en sont l’une des toiles de fond. Thierry Lentz se place dans la position d’un observateur aussi impartial que possible et ignorant la légende (dorée ou noire) édifiée par les récits enflammés des thuriféraires.

Année de publication :
2018
Lieu et maison d'édition :
Paris, Fayard, coll. Pluriel
Nombre de pages :
832 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites ParisLibraries.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager