Le roman conjugal : chroniques de la vie familiale à l’époque de la Révolution et de l’Empire

Auteur(s) : DAVIDSON Denise, VERJUS Anne
Partager
Le roman conjugal : chroniques de la vie familiale à l’époque de la Révolution et de l’Empire
(c) Champ vallon

A travers les destins croisés de deux couples (un parisien et un lyonnais), qui ont laissé d'importantes correspondances, les deux auteurs dressent le portrait intime de la vie conjugale. Il y décrivent leur quotidien fait de tranquillité, de banalités mais aussi de craintes et de souffrances durant la période troublée de la Révolution puis de l'Empire.
 
Un livre sur la société et ses moeurs du début du XIXe siècle traitant de tous les aspects de la vie de couple (intime, social, économique, familial…). Bien écrite, cette étude trés sérieuse se lit avec plaisir.
 
Les auteurs :
Denise Davidson est professeur d'histoire à Georgia State University aux Etats-Unis. Elle a publié France after Revolution : Urban life, Gender, and the New Social Order (Harvard University Press, 2007).
Anne Verjus est chercheur au CNRS, membre du laboratoire Triangle à l'ENS de Lyon. Elle a publié Le Cens de la Famille. Les femmes et le vote, 1789-1848 (Belin, 2002, préf. de M. Ozouf), ainsi que Le Bon mari. Une histoire politique des hommes et des femmes à l'époque révolutionnaire (Fayard, 2010).
 

Site de l'éditeur


Année de publication :
2011
Lieu et maison d'édition :
Seyssel : Champ vallon
Nombre de pages :
342 pages
Partager