Le sabre de l’Empire

Auteur(s) : PEYRAMAURE Michel
Partager
Le sabre de l’Empire
© Robert Laffont, 2015

Michel Peyramaure est un romancier historique reconnu, auteur de nombre d'ouvrages fictifs s'inspirant de faits historiques réels où il campe des personnages inventés et crédibles. Mais dans ce roman, il semble être pris dans le carcan de la vérité historique d'une biographie détaillée de Murat qui nuit à la narration de son intrigue inventée : le personnage de Jean, ami de la famille Murat depuis son enfance est assez vide, il ne fait que suivre le fil de la vie de Joachim Murat et de ses proches par l'intermédiaire d'un échange épistolaire ponctuel puis passe son temps à « combler les trous » grâce à un don d'omniscience qui lui fait, par exemple, connaître le déroulement exact de la bataille d'Austerlitz ou le contenu d'une lettre du prince Eugène à son beau-père, alors que le jeune homme est employé aux écuries de l'auberge Murat. La magie ne prend pas vraiment… (M. B.)
 
 
Présentation de l'éditeur :
Le récit épique de la vie de Joachim Murat, fils d'aubergiste devenu roi de Naples. 
Destin exceptionnel que celui de Joachim Murat (1767- 1815), dernier-né des onze enfants d'un aubergiste du Quercy qui, destiné à une carrière ecclésiastique, entra dans l'armée en tant que simple soldat et finit maréchal d'Empire et roi de Naples.
Raconter la vie de Murat, c'est ranimer le souvenir de la geste napoléonienne tant ses exploits épousent l'histoire de la Révolution, du Consulat et de l'Empire. Première campagne d'Italie, campagne d'Égypte, Marengo, Austerlitz, Iéna, la Moskowa… : Murat est de toutes les expéditions et se distingue par son courage et son intrépidité sur tous les champs de bataille. Charismatique et flamboyant, il faisait de l'ombre aux plus grands, y compris à son beau-frère, Napoléon Ier, qui reconnaissait pourtant en lui le meilleur « sabre de l'Empire ».
C'est au personnage fictif de Jean, orphelin recueilli par la famille de Murat, que Michel Peyramaure fait endosser le rôle de biographe de ce héros des plus romanesques.

Année de publication :
2015
Lieu et maison d'édition :
Paris, Robert Laffont
Nombre de pages :
360 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites ParisLibraries.fr et  PlaceDesLibraires.fr 

 
Partager