Le Second Empire. politique, société, culture

Auteur(s) : YON Jean-Claude
Partager

Cette synthèse limpide, demeure, dans sa 3ème édition revue et complétée, un indispensable pour découvrir et comprendre l’ensemble des aspects de cet audacieux et prometteur Second Empire, dont l’héritage perdure encore aujourd’hui. Jean-Claude Yon, grand spécialiste du Second Empire, était également à la baguette de l’ouvrage collectif Les spectacles sous le Second Empire, publié chez Armand Collin en 2010, déjà, mais non remplacé depuis : deux essentiels à lire. (Irène Delage)

Le Second Empire. politique, société, culture
© Armand Colin 2022

Présentation du livre et de l’auteur par l’éditeur

Le Second Empire (1851-1870) a longtemps pâti d’une mauvaise réputation. Pendant des décennies, on n’a retenu du règne de Napoléon III que le coup d’État du 2 décembre 1851, l’affairisme, la « fête impériale » et le désastre de Sedan. Même si cette « légende noire » n’a plus vraiment cours, l’histoire de la France des années 1850 et 1860 reste encore pour partie méconnue.
Le présent ouvrage, qui ne cherche ni à réhabiliter ni à condamner le Second Empire, a pour but de brosser le portrait d’une époque, plus encore que d’un régime, en s’efforçant de respecter sa richesse et sa diversité. Envisageant ces vingt années sous trois angles différents, il analyse l’histoire politique du régime, étudie la société française sous Napoléon III, et dresse un panorama de l’histoire culturelle de la période. La variété des thèmes abordés et la multiplicité des approches permettent ainsi de dépeindre la France de Morny et d’Haussmann, de Schneider et de Boucicaut, de Claude Bernard et de Rosa Bonheur.
La première édition de cet ouvrage a reçu le prix Napoléon III de la Ville de Boulogne-sur-Mer et le prix Second Empire de la Fondation Napoléon (2005). La présente édition, revue et augmentée, intègre les recherches les plus récentes sur la période.

Jean-Claude Yon est directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études (Université Paris Sciences & Lettres) où il est titulaire de la chaire d’histoire des spectacles à l’époque contemporaine. Historien, ancien directeur du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (UVSQ/Paris-Saclay), il est spécialiste de l’histoire culturelle du XIXe siècle. Il a notamment publié une Histoire culturelle de la France au XIXe siècle (2e édition revue et augmentée, Armand Colin, 2021).

Table des matières
Chapitre 1 – Une conquête originale du pouvoir
Chapitre 2 – Le fonctionnement de l’empire autoritaire
Chapitre 3 – Une libéralisation mal maîtrisée
Chapitre 4 – Une politique étrangère ambitieuse
Chapitre 6 – Le nouveau visage de la France
Chapitre 7 – La vie de l’esprit
Chapitre 8 – La création littéraire et artistique
Chapitre 9 – La démocratisation de la culture
=> table des matières complète sur le site de l’éditeur

Année de publication :
2022
Lieu et maison d'édition :
Paris, éditions Armand Colin, coll. Mnémosya
Nombre de pages :
424 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites Librairies indépendantes, ParisLibrairies.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager