Le secret de Napoléon

Auteur(s) : COLONNA D'ISTRIA Robert
Partager

« Quand je parle du « secret de Napoléon », je ne pense pas du tout aux secrets du personnage, ses cachotteries, ce qu’il ne tenait pas à mettre sur la place publique. […] Tous ces secrets ont été sinon pénétrés, du moins explorés par nombre d’historiens, et ses plus sérieux. […] Le secret de Napoléon est plus simplement pareil à celui de tout un chacun : qui est-on vraiment, qui est-on au fond de soi, au plus profond de soi, dans une région de son être qu’on ne sait pas toujours montrer aux autres – et qu’on ne connaît pas toujours soi-même ? Qui est-on ? Qui était Napoléon ? Interrogation passionnante, car il s’agit d’un génie et d’un homme qui a animé un projet d’une rare envergure, pour de longs siècles unifier le continent européen. »

Le secret de Napoléon
© Éditions Équateurs Histoire 2021

Présentation par l’éditeur

8 000 kilomètres dans l’Europe d’aujourd’hui sur les pas de l’empereur des Français !
Dix jours avant sa mort, par le biais du prêtre corse qui lui tenait compagnie à Sainte-Hélène, Napoléon fait passer un pli scellé à la comtesse de Kilmannstegge, son admiratrice, son agent plus ou moins secret en Saxe et en Prusse. À la même personne, il avait déjà remis deux ans plus tôt une autre enveloppe scellée, tout aussi mystérieuse. Ces plis étaient destinés au roi de Bavière et au tsar. Que pouvaient-ils bien contenir ? Et s’il s’agissait du secret de Napoléon, du but ultime de sa politique et des actions gigantesques qui, pendant vingt ans, l’ont conduit aux quatre coins de l’Europe ? Aucun historien ne s’est jamais penché sur cette question.
Robert Colonna d’Istria a décidé de partir en quête de cette énigme. Avec l’intuition que le secret de Napoléon résidait dans sa vie même et ses actions. Sans se départir jamais d’un regard critique, il s’est engagé, en Italie, en Égypte, en Autriche, en Allemagne, en Russie, en Belgique dans une traque qui confine à la quête métaphysique. Un récit de voyage mené tambour battant, au rythme de l’épopée impériale.
Historien, Robert Colonna d’Istria a consacré de nombreux ouvrages à la Corse, en particulier Une famille corse. 1 200 ans de solitude (Plon, collection « Terre humaine »), et a notamment écrit deux livres sur l’empereur des Français, Mémoires de Napoléon (republié sous le titre Moi, Napoléon Bonaparte) et Trahir Napoléon.

Table

La comtesse et l’Empereur
I. Ma campagne d’Italie
Intermède 1. Rêveries au bord du Nil
II. Excursions en Europe
Intermède 2. Elbe, petit royaume
III. Fin de partie : rendez-vous à Waterloo

Année de publication :
2021
Lieu et maison d'édition :
Paris, éd. des Équateurs
Nombre de pages :
327 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites Librairies indépendantes, ParisLibrairies.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager