Présentation par l’éditeur
1870. Paris confiné. Paris émeutier. Paris encerclé. Paris incendié. Le nouveau pouvoir débordé. L’armée jetée contre la foule. L’insurrection matée. Et toute la France qui vacille…
Où va la démocratie ? Les drames d’aujourd’hui font écho aux tragédies d’hier. Le siège de la capitale par les Prussiens, du 18 septembre 1870 au 28 janvier 1871, aura servi de décor à l’un de ces grands déchirements auxquels se livrent les Français. Le combat aura opposé les accoucheurs de la IIIe République aux précurseurs de la Commune. Il aura préfiguré, déjà, l’affrontement contemporain entre les libéraux réformistes et les révolutionnaires radicaux.
C’est cette guerre civile dans la guerre globale dont Frédéric Mounier dresse ici le flamboyant et émouvant récit. À la manière journalistique d’un reporter, cinématographique d’un vidéaste, il nous transporte de scène en scène, de personnage en personnage et nous donne à voir, en direct, les espoirs et les colères, les rêves et les saccages, les enthousiasmes et les malheurs de ce tourbillon sur fond de palais et de barricades, de discours et de harangues, de larmes et de sang. Tout en ressuscitant, femmes ou hommes, célèbres ou anonymes, les politiques, les intellectuels, les artistes, les bourgeois, les ouvriers qui furent les acteurs de cette page essentielle de notre histoire.
Un roman vrai qui se lit d’une traite. Une épopée populaire qui permet à chacune et à chacun de revivre hier comme s’il y était. Une plongée passionnante dans le passé qui éclaire l’actualité.
Journaliste, ancien correspondant du quotidien La Croix à Rome, Frédéric Mounier, après avoir longtemps animé le rendez-vous politique hebdomadaire télévisé « Face aux Chrétiens », présente l’émission d’actualité et d’histoire « Les Racines du Présent » sur RCF.