L’Empire de la paix. De la Révolution à Napoléon : quand la France réunissait l’Europe

Auteur(s) : LIGNEREUX Aurélien
Partager

L’Empire de la paix d’Aurélien Lignereux vient combler une lacune importante dans la bibliographie napoléonienne, celle d’une histoire des départements réunis à l’Empire français.
En quelques années, de Rome à Hambourg, au fur et à mesure des annexions de territoires, des millions de sujets sont ainsi devenus français. Même s’ils le furent pendant un temps très court, leur assimilation connut plusieurs réussites et ne fut remise en cause au total que par l’échec militaire final.
Dans cette synthèse érudite et bien construite, l’auteur revient sur tous les processus visant à transformer l’Empire en nation pacificatrice et inspirée par les principes de la Révolution française, celui d’égalité notamment. En créant de nouveaux départements, Napoléon joua largement le jeu de l’intégration même si des différences de traitement apparurent ici ou là. En lisant cet ouvrage, on se prend à rêver d’une Europe française, laquelle entité, l’auteur le montre bien, n’était pas forcément un pari perdu d’avance. (P. Branda)

L’Empire de la paix. De la Révolution à Napoléon : quand la France réunissait l’Europe
© Passés/Composés 2023

Présentation par l’éditeur

De la Révolution française et du Premier Empire, on retient des batailles et des victoires. La France se serait agrandie grâce à ses succès militaires. Jusqu’à constituer, sous Napoléon, un Empire de près de 130 départements. Et si, loin d’être un phénomène guerrier, l’Empire était un phénomène politique et bien souvent pacifique ? C’est la thèse détonante d’Aurélien Lignereux qui rappelle dans ce livre que, contrairement à une idée reçue, le gain de territoires ne provenait pas des conquêtes, en soi insuffisantes, mais d’un processus administratif et politique lourd et complexe : la « réunion ». Autrement dit : il ne suffisait pas de gagner des guerres pour gagner de nouvelles régions. On découvrira avec stupéfaction la complexité des arguments avancés pour opérer le rattachement d’une population à la France. Laquelle charrient des phénomènes jamais identifiés : la francisation de tout un pan de l’Europe et la réciprocité de l’impérialisme puisque la France elle-même change lorsque des Piémontais ou des Hollandais sont nommés préfets à Bourg ou à Nantes ! Si le phénomène impérial a existé, il était bien moins militaire que politique. Napoléon déchu, des centaines de Belges, de Rhénans ou de Génois voudront, par exemple, redevenir les Français qu’ils avaient été sous la République et l’Empire. Un livre magistral d’intelligence, qui renouvelle en profondeur l’état des connaissances relativement aux guerres de la Révolution et de l’Empire.

Aurélien Lignereux est professeur d’Histoire contemporaine à Sciences Po Grenoble. Ses travaux portent sur l’empire napoléonien, tant dans son armature policière que dans le projet idéologique qui l’anime ou les hommes qui l’administrent, sans oublier les résistances qu’il suscite. Il est l’auteur de nombreux livres faisant autorité dont le dernier a été consacré par le Prix Premier Empire de la Fondation Napoléon : Les Impériaux : administrer et habiter l’Europe de Napoléon (2019).

Année de publication :
2023
Lieu et maison d'édition :
Paris, Passés/Composés
Nombre de pages :
408 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites Librairies indépendantes, ParisLibrairies.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager