L’empreinte de l’aigle sur les Hauts-de-France

Auteur(s) : DEGUINES Hervé
Partager

Voici un ouvrage qui parcourt l’histoire napoléonienne de cinq départements – le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, l’Aisne et l’Oise, à la découverte des lieux et des personnalités du Premier Empire qui en sont natives ou y ont séjourné. Cet ouvrage est un véritable guide, illustré et sympathique, pour tout lecteur qui croirait que le camp de Boulogne est la principale trace laissée dans le nord de la France par Napoléon. (M. de Bruchard)

L’empreinte de l’aigle sur les Hauts-de-France
© Nord Littoral 2021

Présentation par l’éditeur

Le bicentenaire de l’anniversaire de la mort de Napoléon, célébré en 2021, est le sujet tout trouvé pour publier la quatrième édition de notre série historique. Et cela même si Napoléon est un personnage tellement controversé que certains territoires hésitent à célébrer le bicentenaire de sa mort. Napoléon a laissé de nombreuses traces dans les Hauts-de-France et pas seulement dans le Boulonnais. Simple question, Lille serait-elle capitale régionale sans certaines décisions de l’Empereur ?
Ses différents périples ont aussi marqué durablement plusieurs villes des Hauts de France. De nombreux fidèles maréchaux et généraux sont nés et ont vécu sur notre territoire, autant d’histoires à raconter…
Hervé Deguines, ex journaliste et toujours collaborateur de Nord Littoral, Napoléonien acharné, s’est attaché à recueillir et rassembler toutes ces anecdotes sur l’Empereur et ses grognards. Un travail jamais réalisé jusqu’à présent…

Année de publication :
2021
Lieu et maison d'édition :
Calais, Nord Littoral
Nombre de pages :
133 p.
Pour commander :
sur la boutique en ligne de Nord Littoral.
Partager