Lendemains d’Empire : les soldats de Napoléon dans la France du XIXe siècle

Auteur(s) : PETITEAU Natalie
Partager
Lendemains d’Empire : les soldats de Napoléon dans la France du XIXe siècle

« Les légendes nationales font une large part aux soldats de Napoléon, des grognards aux marie-louises en passant par la garde de Waterloo ou par les maréchaux hauts en couleurs. Mais si l'attention s'est souvent portée sur leurs exploits, sur leurs destinées exceptionnelles ou sur leurs talents de propagandistes, la masse des hommes de troupe qui passèrent quelques années dans les armées, avant de revenir dans la vie civile pour le reste de leur existence, est restée dans l'ombre. »
 
Ce livre étudie le destin de ces anonymes. Comment ont-ils vécu les combats, quelle a été leur expérience de la guerre, qu'ont-ils pu en retenir ? Mais leur histoire ne s'arrête pas en 1815. Comprendre leur devenir après la guerre révèle l'importance des années 1800-1815 pour toute l'histoire du XIXe siècle : la conscription a brassé des milliers d'individus, dont les attitudes politiques, les trajectoires sociales ou encore les choix culturels ont marqué le siècle.
 
Une étude passionnante, qui s'appuie sur diverses sources concernant principalement le Vaucluse et le Doubs, lettres, mémoires, enquêtes, listes d'invalides ou de décorés, archives judiciaires ou notariées.
 
Renseignements sur le livre : Boutique de l'Histoire
 
Retrouvez notre entretien avec l'auteur, dans notre rubrique Interview !

Année de publication :
2003
Lieu et maison d'édition :
Paris : Boutique de l'Histoire
Nombre de pages :
396 p.
Pour commander :
Boutique de l'Histoire
24, rue des Ecoles 75005 Paris
Té. : (33) 01 46 34 03 36
Fax : (33) 01 43 26 83 96
E-mail
Partager