Les Arenberg. Le gotha à l’heure des nations (1820-1919)

Auteur(s) : GOUJON Bertrand
Partager
Les Arenberg. Le gotha à l’heure des nations (1820-1919)
Les Arenberg, B. Goujon © PuF 2017

En disséquant l’histoire contemporaine d’une des plus grandes familles de la noblesse européenne (actuellement encore partagée entre France, Belgique et Suisse), Bertrand Goujon nous montre un exemple particulièrement instructif des trajectoires individuelles comme des stratégies territoriales plus globales que la haute noblesse du vieux continent a pu suivre face aux changements sociaux (sentiments nationalistes, essor de la bourgeoisie industrielle, …) et politiques (changements des régimes dans le prolongement de la Révolution, montée des tensions entre les pays d’Europe, …) du XIXe s.
Sans être le portrait d’une « classe », cette fresque familiale illustre les évolutions d’une élite confrontée aux mutations de son temps. (M. de Bruchard)

Présentation de l’éditeur

Maison souveraine du Saint-Empire dont les différentes branches s’établissent en Belgique, en Allemagne, en France et en Autriche, la famille Arenberg est un observatoire du gotha au XIXe siècle. Confrontée à la fragilisation de la propriété foncière, aux concurrences bourgeoises, aux défis de la sécularisation et à la démocratisation de la vie politique, l’aristocratie doit de toute urgence réinventer ses modèles économiques, idéologiques et socioculturels. Elle engage ainsi de nouvelles stratégies qui s’inscrivent dans des contextes nationaux et régionaux supposant une adaptation permanente.
La dimension transnationale de cette histoire exemplaire est particulièrement cruciale, car les Arenberg attestent une maîtrise singulière et précoce de l’espace et du temps qui, sans être dénuée d’ambiguïtés et au risque de susciter des crispations, est le gage pour cette grande famille européenne d’une perpétuation de sa position élitaire au fil d’un long XIXe siècle en tout point révolutionnaire.

Maître de conférences à l’université de Reims Champagne-Ardenne, Bertrand Goujon est spécialiste de l’histoire du long XIXe siècle et des élites européennes. Il est notamment l’auteur de Monarchies post­révolutionnaires, 1814-1848 (2012) et de Du sang bleu dans les tranchées. Expériences militaires de nobles français durant la Grande Guerre (2015).

Année de publication :
2017
Lieu et maison d'édition :
Paris, Presses universitaires de France
Nombre de pages :
1072 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites ParisLibraries.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager