Présentation par l’éditeur
Napoléon est mon ennemi personnel. Tant qu’à avoir des ennemis, autant se les choisir prestigieux. Plus prestigieux que Napoléon, il n’y a que Dieu. Dieu pour ennemi, c’est banal. Et puis, tout le monde s’en fout. Surtout en France. Napoléon, par contre, c’est autre chose. On ne touche pas à Napoléon. Surtout en France.
Des milliers d’ouvrages ont été écrits sur le sujet. Fariboles et calembredaines. Le présent ouvrage est une biographie, lui. Le premier et le seul qui ait droit à ce titre. Tous les autres ne sont que de basses flagorneries. Pour la première fois est retracée dans toute sa sordide vérité la crapuleuse carrière de ce petit militaire félon.
Grâce à cet ouvrage, l’histoire des faits et gestes de Naboulioné Bouonaparté, dit Napoléon 1er, dit l’Empereur, va enfin s’arracher au marécage bourbeux de la légende pour entrer dans l’histoire. Ceci est de la science. Je suis bien fatigué.
Cavanna est une légende. Cofondateur de Hara-Kiri et de Charlie Hebdo, il a connu un immense succès, à la fin des années 1970, avec sa série de livres autobiographiques commençant par Les Ritals et Les Russkoffs. Ses deux derniers ouvrages sont parus dans la collection blanche, chez Gallimard : Lune de miel en 2011 et, de façon posthume, Crève, Ducon ! en 2020. Les aventures de Napoléon est emblématique de l’humour « bête et méchant » qu’il défendait.