Les Beauharnais. 1 – Les grands ancêtres

Auteur(s) : MONTJOUVENT Philippe de
Partager
Les Beauharnais. 1 – Les grands ancêtres
© Editions Christian

Lors d'une colère demeurée célèbre, Napoléon Ier déclara au sujet d'Eugène et d'Hortense de Beauharnais : « J'aime ces enfants-là, parce qu'ils sont toujours empressés de me plaire ». À la famille de sang, les Bonaparte, s'opposait la famille de coeur, les Beauharnais.
Ce premier volume retrace l'histoire des « grands ancêtres » ; ceux d'avant l'Empire. Grands bourgeois orléanais dès la fin du XIVe siècle, les Beauharnais accèdent à la noblesse en 1583. Grâce à leur proche parenté avec les Séguier et les Pontchartrain, ils intègrent peu après les Conseils du roi. Au XVIIIe siècle, François V et Charles de Beauharnais sont respectivement intendant et gouverneur de Nouvelle-France. Leur neveu François VI devient gouverneur de la Martinique au moment de la guerre de Sept Ans. Fils aîné de ce dernier, François VII s'illustre comme l'un des plus fidèles défenseurs de la Monarchie, d'abord sur les bancs de l'Assemblée constituante, puis en Émigration. Rentré en France, il fait allégeance à Napoléon Ier.
Une large part du second volume sera consacré au vicomte Alexandre, époux de Marie-Josèphe de la Pagerie, remariée après son exécution au général Bonaparte.
 
Historien et généalogiste, Philippe de Montjouvent est l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la Maison de France. Il est également chroniqueur à Généalogie Magazine et à Histoire et Généalogie. 
 
Si vous souhaitez commander ce livre, vous pouvez cliquer ici ou ici.

Année de publication :
2005
Lieu et maison d'édition :
Paris : Editions Christian (14 rue de Littré, 75006 Paris)
Nombre de pages :
563 p.
Partager