Les champs patriotiques. Visiter les sites de guerre, de Waterloo aux tranchées

Auteur(s) : MALANDAIN Gilles
Partager

Dès 1815, des curieux se pressent sur le champ de bataille de Waterloo qui a vu la défaite définitive de l’ogre de l’Europe. L’essor de la mobilité de loisirs au XIXe draine de nombreux voyageurs sur les lieux emblématiques de bataille, passés ( Antiquité) ou contemporains : Waterloo donc, mais aussi guerre en Grèce, guerre de Crimée, première guerre « moderne » qui fit l’objet des premiers reportages photographiques : la pulsion scopique trouve alors un relai par ce nouveau média. Hommage aux soldats, sentiment national, expression romantique, le développement de ces voyages engendre une littérature (guide de voyage, souvenirs), un début d’infrastructure pour se loger et se restaurer, se procurer des souvenirs, et un encadrement par des visites guidées. L’historien Gilles Malandain nous place dans les pas de ces voyageurs et met au jour les nouvelles réflexions sur la façon de concevoir, de voir, de visiter, ces lieux chargés d’histoire. Une étude impressionnante qui nous amène à interroger aussi nos nouveaux rapports aux lieux mémoriels avec des expériences immersives qui nous les font appréhender « comme si nous y étions », expériences concrètement physiques (par exemple ici ou ici) et expériences virtuelles (ici). À noter : une bibliographie indicative de 15 pages, des notes éclairantes (en bas de page, merci à l’éditeur !), des illustrations bienvenues comme autant de témoignages de l’évolution de la conception et de la pratique du voyage ou du pèlerinage.

Irène Delage, cheffe du service Médiation et Documentation numérique, Fondation Napoléon (décembre 2024)

Les champs patriotiques. Visiter les sites de guerre, de Waterloo aux tranchées
Les champs patriotiques par Gilles Malandain © PUF 2024

Présentation par l’éditeur

Cet essai propose le premier panorama européen d’un tourisme de champ de bataille qui se structure entre 1815 et 1914, avant de devenir un phénomène massif au xxe siècle. Dès l’époque romantique, les derniers théâtres des guerres napoléoniennes, en particulier Waterloo et Leipzig, attirent des foules de « pèlerins » et de visiteurs, mus par la piété patriotique ou par la curiosité. Avec eux naît un nouveau type de site touristique, qui s’étend progressivement aux lieux de mémoire des guerres plus anciennes, réinterprétés comme des « berceaux de la nation », ainsi qu’aux nouveaux champs de bataille du siècle, en Crimée, en Italie du Nord (Solférino) ou en France après la guerre de 1870.
À travers une grande diversité de sources et en rassemblant des données issues d’une bibliographie transnationale, ce livre met au jour la naissance d’une nouvelle sensibilité aux lieux chargés d’histoire, et les raisons qui poussent à les visiter, à les couvrir de balises et de monuments, à les patrimonialiser même, bien avant 1914. Ces nouvelles pratiques d’identification et de visite des champs de bataille contribuent aussi au recul d’une image héroïque de la guerre, en mettant de plus en plus en évidence ses sinistres séquelles, et au développement d’un militantisme humanitaire et pacifiste que la Première Guerre mondiale a en partie occulté.

L’auteur

Professeur d’histoire contemporaine à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (Paris-Saclay), Gilles Malandain est spécialiste de l’histoire politique et culturelle du XIXe siècle européen.

Sommaire

Un tourisme vieux comme la guerre ?
« Tourisme », pèlerinage, visite

Chapitre 1 > Horreur et fascination, à l’orée du XIXe siècle
Chapitre 2 > Aller voir. Un nouveau regard sur les lieux de l’histoire
Chapitre 3 > Dans les sillages des nouvelles guerres
Chapitre 4 > Du tourisme à la patrimonialisation
Chapitre 5 > Ce que visiter veut dire (I). L’œil savant
Chapitre 6 > Ce que visiter veut dire (II). Du regard au sens
Chapitre 7 > Profondeurs du champ : les morts et les choses
Chapitre 8 > La voix des champs de bataille : le prototype Waterloo
Chapitre 9 > Topographies de l’héroïsme, de la carte aux charniers

Conclusion, Esprit des lieux ?

Bibliographie indicative, Indes des noms, Index des sites

Année de publication :
2024
Lieu et maison d'édition :
Paris, PUF
Nombre de pages :
437 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites Librairies indépendantes, ParisLibrairies.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager