Présentation par l’éditeur
De 1799 à 1815, Napoléon a pu compter sur une phalange particulièrement dévouée et efficace pour conquérir l’Europe : la Garde impériale. Cet outil sans cesse perfectionné représente dans l’imagerie populaire l’aboutissement du génie militaire de l’Empereur. Redoutée mais encore méconnue dans sa composition, la Garde impériale a permis l’éclosion de talents nombreux et l’accomplissement de carrières surprenantes.
À travers 1 471 biographies originales et rigoureuses, Jean-Claude Banc présente les Drômois qui ont servi dans la Garde pour la gloire de Napoléon, de la France et de ses armées. Pour la première fois, un département entier est passé au crible d’une analyse critique qui bouscule bien des allégations et des certitudes.
Jean-Claude Banc est l’auteur de plusieurs dizaines de notices biographiques publiées par de prestigieuses revues historiques et on lui doit successivement Vie et exploits du général Championnet en 2004, un Dictionnaire des maréchaux de Napoléon en 2007, Bonaparte et Valence, en collaboration avec David Vinson en 2010, et Montalivet, l’homme de
confiance de Napoléon, préfacé par Jean Tulard, en 2011.
Table des matières
PRÉFACE par Jean Tulard
AVANT-PROPOS
DICTIONNAIRE des DRÔMOIS de NAPOLÉON
PRINCIPAUX OPPOSANTS à NAPOLÉON
INDEX des NOMS par COMMUNE de NAISSANCE
SOURCES et BIBLIOGRAPHIES
Sources manuscrites
Bibliographie
REMERCIEMENTS