À l’heure où les gens se passionnent pour l’espionnage historique ou réaliste, en témoignent les expositions Guerres secrètes du musée de l’Armée ou Espions à la Cité des sciences et de l’Industrie, l’ouvrage de Gérald Varichon semble arriver à point pour l’air du temps.
Si l’ouvrage traite autant des agissements desdits espions sous le Directoire que le Consulat (et s’achève avant l’avènement de Napoléon à proprement parler), il demeure intéressant dans l’ambiance qu’il pose, sur ce Nouveau Continent en pleine effervescence qui ressort comme un véritable immense terrain de jeu où ponctuellement la France a continué à vouloir mettre un pied, entre aventure et politique. (M. de Bruchard)
Présentation par l’éditeur
« Nous verrons dans les pages de ce livre que durant les guerres napoléoniennes, les garnisons britanniques en Amérique du Nord sont dans un état de panique totale. Elles appréhendaient l’invasion des troupes de Napoléon appuyées par une révolte des Canadiens français. Les militaires anglais craignaient d’être vaincus par le nombre de Canadiens et la valeur militaire des meilleurs soldats du monde : les troupes de débarquement françaises. »
Après la chute de Québec et le traité de 1763 qui remet dans les mains du roi d’Angleterre le Canada, la France n’a pas oublié l’Amérique. L’auteur fait la lumière sur les activités d’espionnages et de séditions d’agents secrets dans le nouveau monde. Dans quel but ? Comment ? Voilà le sujet de cet essai richement documenté.
« Les espions de Napoléon en Amérique du Nord » évoque les activités de ces hommes qui firent trembler l’Empire britannique. La réussite de leurs missions aurait pu changer l’histoire de l’Amérique. L’auteur veut rendre hommage, finalement, aux individus qui œuvraient dans l’ombre, risquant leur vie et périssant souvent, soldats anonymes, inventifs et redoutables pour les tuniques rouges.
Gérald Varichon a été militaire, professeur, muséologue et navigateur. Passionné par l’histoire militaire, il traque les espions dans les archives en France et au Canada.