Les femmes de l’Arc. Mme Roland et Joséphine

Auteur(s) : GUILLAUME Gildard
Partager
Les femmes de l’Arc. Mme Roland et Joséphine

Un ouvrage à la construction originale puisque s’y entremêlent chapitre par chapitre trois histoires : celle de Mme Roland, celle de Joséphine et celle de l’Arc de triomphe. (M. de Bruchard)

Présentation par l’éditeur

Oui, on est étonné quand on l’apprend : il y a bien deux femmes représentées sur l’Arc de Triomphe de l’Etoile.
Madame Roland et Joséphine, parfaitement identifiables.
Singularité de leur époque : toutes deux emprisonnées sous la Terreur, Mme Roland, une des grandes figures de la Révolution issue de la bourgeoisie, fut guillotinée, Mme de Beauharnais, l’aristocrate, survécut et devint l’impératrice Joséphine. Elles se rencontrent “pour l’éternité”, seules femmes figurant sur l’Arc de Triomphe de l’Etoile, monument à la gloire des armées françaises, dont la construction fut décidée par Napoléon mais dont la décoration fut définie par Louis-Philippe.
À travers le récit de la construction de l’Arc qui s’étend sur trente ans sont évoquées deux femmes à la personnalité et au destin opposés : l’auteur nous offre un point de vue innovant sur la période de la Révolution, du Consulat et de l’Empire mais aussi une réflexion sur  la manière de (re)présenter l’Histoire.
Deux personnalités historiques féminines seulement sur l’Arc de Triomphe : pourquoi ? Et pourquoi ces deux femmes ?

Gildard GUILLAUME, avocat honoraire, historien et écrivain, est l’auteur de plusieurs romans et essais historiques. Il a publié notamment : Jésus et la femme adultère et Oser et brûler, Editions Thaddée, 2017 et 2015; La berline. Le retour de Varennes, Éditions de la Bisquine, 2014 ; Qu’un sang impur, Albin Michel, 2010 ; Terreur blanche, Fayard, 2006 ; La Sentinelle de Cabrera, Fayard, 2005.
Son œuvre est centrée sur la période allant de la Révolution française à l’amnistie des communards. Il publie régulièrement des articles dans diverses revues spécialisées. Il est administrateur de l’Institut Napoléon.

Année de publication :
2017
Lieu et maison d'édition :
Paris, Éditions de la Bisquine
Nombre de pages :
417 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites ParisLibraries.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager