Les Français et les Etats-Unis, 1789-1815. Marchands, exilés, missionnaires et diplomates

Auteur(s) : VILLERBU Tangi
Partager

Émigrés nobles ou non, en mission diplomatique ou pas, à la recherche de la fortune ou en fuite, perdus dans le Kentucky ou installés dans l’îlot français que constitue la Nouvelle-Orléans, les Français partis aux États-Unis au tournant du XIXe s. sont divers comme le montre cet ouvrage. Un aperçu dense et coloré que les presses universitaires de Rennes, Nantes et La Rochelle mettent à notre disposition. (M. de Bruchard)

Présentation par l’éditeur

Les historiens ont inventé ces derniers temps une multitude de champs qui se croisent sans cesse, se superposent, se répondent : histoires atlantique, connectée, globale, mondiale, toutes à leurs manières cherchent à dépasser le cadre national du récit historique et à établir des connexions entre les différentes parties du monde en traitant ces dernières à parts égales.

Il s’agit dans ce volume de ne penser qu’un segment d’un monde interconnecté en faisant porter la focale sur les relations entre non pas entre la France et les États-Unis bien entre les Français et les États-Unis, entre 1789 et 1815, au temps de la Révolution et de l’Empire côté français, mais aussi entre la Constitution et la fin de la Guerre de 1812 côté états-unien : les dates ont ainsi un sens fort pour les deux parties en question.

Les Français plutôt que la France car le second terme aurait pu laisser à penser à une histoire des relations internationales au sens le plus classique du terme, alors que l’objectif ici était justement non de la renouveler mais, d’une certaine manière, de l’oublier en interrogeant plutôt les acteurs d’une relation transatlantique multiforme : diplomates, missionnaires, marchands, exilés…

Année de publication :
2017
Lieu et maison d'édition :
Rennes, Presses universitaires de Rennes
Nombre de pages :
136 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites ParisLibraries.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager