Les généraux russes face à Napoléon

Auteur(s) : GRIFFON DE PLEINEVILLE Natalia
Partager
Les généraux russes face à Napoléon
Les généraux russes face à Napoléon - N. GRIFFON DE PLEINEVILLE © Lemme Edit 2016

Natalia Griffon de Pleineville, boursière de la Fondation Napoléon en 1999, est une spécialiste des guerres napoléoniennes et des différentes armées qu’elles ont impliquées. Auteur en 2015 d’une biographie du général Gazan (S.P.M. Éditions), issue de ses travaux de thèse, elle revient dans un nouvel ouvrage de synthèse présenter plus de dix portraits de généraux russes sous le règne du tsar Alexandre Ier : Barclay de Tolly, Koutouzov, Bagration, Bennigsen, Koulnev, Miloradovitch, les quatre frères Toutchkov, Yermolov et Platov après avoir évoqué les relations – souvent compliquées par la jalousie – entre les membres éminents de l’état-major (et de la noblesse) russe. Ces esquisses précises permettent de mettre en lumière des officiers qui ont compté parmi les adverses les plus éminents de la Grande Armée de Napoléon. (M. de Bruchard)

Présentation de l’éditeur

Si l’on connaît bien les maréchaux de Napoléon Ier, les généraux des armées adverses ne bénéficient pas d’une littérature abondante en France. La Russie fut l’adversaire de la France impériale en 1805-1807 et 1812-1814.

Les batailles d’Austerlitz, d’Eylau, de Friedland et de la Moskova font partie des plus acharnées des guerres napoléoniennes. Qui sont donc ces généraux du tsar dont les portraits couvrent la Galerie militaire de 1812 du musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg ? Le vieux sage Koutouzov, le prudent Barclay de Tolly, le bouillant Bagration, le romantique Alexandre Toutchkov, l’intrigant Bennigsen, le populaire Platov… : tous méritent d’être mieux connus.

Année de publication :
2016
Lieu et maison d'édition :
Chamalières, Lemme Edit
Nombre de pages :
126 p.
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites ParisLibraries.fr et  PlaceDesLibraires.fr.
Partager