Présentation par l’éditeur
Après Les uniformes des officiers de la marine, 1830-1940, paru en 2011, et Équipages et fonctionnaires de la marine, corps et uniformes, 1830-1940, paru en 2017, l’amiral Éric Schérer nous propose un voyage rétrospectif dans la marine des périodes troublées de la Révolution française, du Consulat, de l’Empire et de la Restauration.
Ce livre vous fera découvrir d’une part l’histoire du corps social des marins de 1789 à 1830, qui a traversé des périodes particulièrement marquantes de l’histoire de notre nation, et d’autre part l’évolution de leurs uniformes, qui se sont adaptés à la mode du moment, au régime politique en vigueur et à l’emploi de la marine par le pouvoir exécutif.
L’auteur y insiste en particulier sur l’émigration des officiers de vaisseau jusqu’en 1793, puis sur leur retour en 1814, sur la militarisation des formations de la marine sous l’Empire, sur la création des premiers uniformes des équipages…
Comme les précédents, son ouvrage, très documenté, fera référence au plan scientifique, toutes les informations y étant référencées, avec une majorité d’informations issues des sources primaires des recueils de textes réglementaires, des archives du Service historique de la Défense et des Archives nationales.
C’est également un ouvrage très plaisant, richement illustré grâce à l’utilisation abondante des fonds iconographiques des grands musées, en particulier du Musée national de la Marine.
Le vice-amiral d’escadre ÉRIC SCHÉRER (2e section) a servi dans les forces sous-marines et en état-major. Son activité opérationnelle ne l’a pas empêché de conduire de nombreuses recherches historiques sur les marins français.
Retrouvez l’auteur sur le site : www.marins-traditions.fr