Les mésaventures de Blaise-Mathurin Manhès, chef d’escadron

Auteur(s) : QUIERS Francis
Partager

La Révolution et l'Empire ont souvent été l'occasion de carrières militaires exceptionnelles.
Blaise-Mathurin Manhès, né à Aurillac en 1776, a tout pour réussir. Un engagement politique sans équivoque lui vaut, à 18 ans, le grade de capitaine. L'appui indéfectible de son oncle, Jean-Baptiste Milhaud, l'amour d'un frère, Charles-Antoine, deux généraux aux parcours brillants, lui permettent tous les espoirs.
Hélas! les fautes accumulées comme à plaisirs, la malchance, les ruinent en dépit des interventions des militaires les plus hauts placés – les maréchaux Murat, Augereau, Victor – et ont raison de ce personnage étrange, insatisfait permanent.
Malade, déprimé, il trouve à Saint-Flour une triste fin dans une modeste fonction de garde des forêts.
Blaise Mathurin Manhès n'a pas marqué l'histoire, mais l'histoire l'a marqué
 
L'avis de napoléon.org :
Auteur en 2004 d'une biographie sur Jean-Baptiste Milhaud, Montagnard, Comte de l'Empire (publié par la Librairie Historique Teissedre), son aïeul, Francis Quiers nous livre aujourd'hui une biographie atypique consacrée à un inconnu de l'Empire. Dans une volonté très scientifique l'auteur nous présente une nouvelle fois un ouvrage très documenté en lien avec son histoire familiale, mais qui sait également faire parler les archives du Cantal, d'où est issu Francis Quiers et son ascendance. (M.M.)

Pour commader cet ouvrage, s'adresser par courrier à :
Cantal Patrimoine,
58 rue de Belloy
15100 Saint-Flour.
Prix unitaire de 14€, plus 3€ de frais de port

Année de publication :
2009
Lieu et maison d'édition :
Sint-Flour, Cantal Patrimoine
Nombre de pages :
135 p.
Partager