Cette biographie détaillée, agrémentée de notes explicatives pour chaque chapitre, nous plonge dans les multiples facettes de la vie de Benjamin Delessert (1773-1847), lui qui fut à la fois baron d’Empire, Régent de la Banque de France, membre influent du Tribunal de Commerce, correspondant reconnu de l’Académie des Sciences, et surtout un ingénieur visionnaire dans le domaine industriel. C’est grâce à ses innovations techniques, notamment ses machines à vapeur installées dans son usine de Passy, qu’il est devenu le premier à réussir l’extraction du sucre de betterave en 1812, ouvrant ainsi la voie à la production sucrière.
L’ouvrage comporte quelques illustrations colorées, mettant notamment en valeur les herbiers de Delessert, une collection botanique enrichie par de nombreux explorateurs et scientifiques passionnés, comme expliqué en détail dans l’Annexe 2. La partie consacrée aux « voyages botaniques » (p. 154) nous instruit sur les grandes expéditions maritimes de découverte menées aux XVIIIe et XIXe siècles. Ces explorations ont permis de récolter de nombreuses espèces végétales nouvelles, contribuant ainsi à l’enrichissement des connaissances botaniques de l’époque. Cette section nous plonge dans l’esprit d’aventure et nous fait comprendre la soif de connaissance qui animait la vie de Benjamin Delessert.
Claudia Bonnafoux, web-éditrice (février 2025)
Présentation
Biographie de Benjamin Delessert qui donna son nom a un boulevard parisien, célèbre pour son éclectisme : industriel, financier, philanthrope (1773-1847) il créa la première usine pour la fabrication de sucre de betterave, ce qui lui fit donner par Napoléon le titre de baron.
Régent de la Banque de France, il fut député de Paris. Philanthrope éclairé il créa la société d ‘encouragement pour l’industrie et surtout les Caisses d’epargne.im avait constitué un immense herbier légué à la ville de Genève et une bibliothèque qui appartient a l’institut.