Présentation par l’éditeur
La France contemporaine a été profondément marquée par l’empreinte du bonapartisme, aventure individuelle exceptionnelle approfondie par l’exercice du pouvoir et la refondation des institutions avant d’être prolongée par l’existence du Second Empire.
De l’épisode boulangiste à la constitution de la Ve République en passant par le développement d’un bonapartisme rural, cet ouvrage interroge l’héritage politique des Napoléonides avant de s’intéresser à l’entretien de leur mémoire depuis 1870, à travers l’examen de leurs lieux de sépulture, les difficultés des Républiques à commémorer les Napoléon ou encore le développement récent de la pratique de la reconstitution historique.
Le présent ouvrage rend compte de la journée d’étude organisée, à Lyon, le 29 septembre 2021 par la Société française d’histoire politique (SFHPO) sous le titre « Destins croisés des bonapartismes et des Napoléon de 1870 à nos jours ».
Contributeurs : Judith Ardagna, Corinne Bonafoux, Fabien Conord, Jean-Etienne Dubois, Bertrand Joly, Emile Kern, Bernard Lachaise, Thierry Lentz, Céline Piot, Jean-Philippe Rey, Gilles Richard, Yann Sambuis, Gilles Vergnon