Les Normands de Napoléon. Tome 1. Maîtresses, Généraux, Courtisans, Chouans

Auteur(s) : SALMON Nathalie
Partager

« Si Napoléon a aimé la Normandie, aimait-il les Normands ? » (Nathalie Salmon, « Avant-propos »)

Explorant la relation complexe entre Napoléon Bonaparte et la Normandie, une région qu’il considérait comme stratégique et représentative de la France future, Nathalie Salmon dresse une galerie de portraits de Normands qui ont joué des rôles cruciaux dans l’épopée napoléonienne, illustrant la diversité des destins façonnés par cette période tumultueuse. Des personnages comme Jean Le Marois, fidèle indéfectible, Thomas-Alexandre Dumas, général dont la mère était une esclave affranchie, ou encore Mademoiselle George, célèbre tragédienne, incarnent les différentes facettes de l’interaction entre Napoléon et les Normands.

L’ouvrage montre comment la Révolution et l’Empire ont bouleversé la société, obligeant chacun à se positionner dans un monde en pleine mutation. Il présente également des figures d’opposition comme Louis de Frotté, leader de la chouannerie normande, et les dames de Combray, royalistes intransigeantes. À travers ces destins individuels, Nathalie Salmon brosse un tableau vivant de la Normandie à l’époque napoléonienne, soulignant son rôle de creuset impérial où se sont forgés des parcours exceptionnels, qu’ils soient favorables ou hostiles à l’Empereur.

Ce livre intéressera tous les amateurs d’histoire, les passionnés de l’époque napoléonienne ou encore les lecteurs intéressés par les destins hors du commun et l’histoire régionale de la Normandie.

Claudia Bonnafoux, web-éditrice (octobre 2024)

Les Normands de Napoléon. Tome 1. Maîtresses, Généraux, Courtisans, Chouans

Présentation

Dans le sillage de l’impétueux Napoléon, de fiers normands vont particulièrement s’illustrer. Venus de l’Eure, de l’Orne, de la Manche, du Calvados ou de la Seine-Inférieure, ils jaillissent de l’obscurité vers la lumière impériale. Ils seront Ministres, Maîtresses, Généraux, Courtisans, Chouans…Huit aventures d’exception à découvrir. Ainsi le général Dumas, fils d’un petit noble cauchois et d’une esclave dominicaine. Ou la belle Mlle George, actrice et maîtresse de l’Empereur, qui bientôt fera tourner les têtes de l’Europe entière, jusqu’au tsar de Russie lui-même. Ou bien encore Mlle Lenormand, la voyante parisienne à la mode, véritable « influenceuse » de l’époque. C’est dans ce tourbillon de destins normands, plus stupéfiants les uns que les autres, que ce livre vous entraîne. On passe ainsi du grandiose au sublime, de la disgrâce à l’échafaud… Tous les excès de l’épopée napoléonienne ! Les Normands de Napoléon est le troisième opus de cette nouvelle série sur Napoléon et la Normandie. Un livre passionnant comme Nathalie Salmon sait les écrire pour un public qui aime l’histoire et les belles histoires.

Sommaire

Chapitre I – De Vendémiaire à Waterloo : un fidèle nommé Jean Le Marois
Chapitre II – Des fers à l’Arc de triomphe : Thomas-Alexandre Dumas, esclave caraïbe, cauchois et général
Chapitre III – A star is born : la tragédienne Mademoiselle Georges
Chapitre IV – Pierre Forfait : le ministre mal-aimé
Chapitre V – Une voyante à la Malmaison : Mademoiselle Lenormand
Chapitre VI – Louis de Frotté : la chouannerie normande jusqu’à la mort
Chapitre VII – Ces dames de Combray : des royalistes à l’échafaud
Chapitre VIII – La comédie du monde : Adèles et Charles Duchatel

Année de publication :
2024
Lieu et maison d'édition :
BERTRAND REVERT
Nombre de pages :
376
Pour commander :
grâce à notre partenaire la Librairie Fontaine Haussmann et aux sites Librairies indépendantes, ParisLibrairies.fr et PlaceDesLibraires.fr.
Partager