Les Prix d’Histoire Premier et Second Empire 2011 de la Fondation Napoléon

Partager
Les Prix d’Histoire Premier et Second Empire 2011 de la Fondation Napoléon
© Perrin et © Actes Sud

ce mois-ci ce n’est pas un mais deux livres qui sont « Livre du mois ». Il s’agit des ouvrages primés, dans les catégories Premier Empire et Second Empire, par la Fondation Napoléon (2011) :

Michel Dancoisne-Martineau, Chroniques de Sainte-Hélène Atlantique sud, Editions Perrin
Octobre 1815, Napoléon et sa suite, avec la garnison anglaise chargée de sa surveillance, débarquèrent sur un îlot rocheux et inaccessible de l’Atlantique sud. Dès lors rien ne sera plus pareil pour la colonie dont la petite histoire tranquille et entêtante fut bousculée par l’irruption inattendue de la grande. Cette dernière est désormais bien connue. Michel Dancoisne-Martineau en prend le contre-pied, en entrant dans l’intimité de ceux qui ont été mêlés, parfois de très loin, aux affaires de la retentissante captivité. Autant de scènes de genre qui recréent ce que l’historien a toujours du mal à saisir, l’air et le goût du temps.

Nicolas Chaudun, L’été en enfer, Napoléon III dans la débâcle, Editions Actes Sud
Août 1870, l’armée impériale est défaite, le régime effondré, le territoire envahi. On a beaucoup glosé sur cette « débâcle », cette année terrible. Mais dans l’ensemble de ces commentaires, rien sur l’empereur Napoléon III. L’inanité d’un chef dépossédé du pouvoir, puis dépouillé du commandement militaire, peut justifier ce silence. L’impeccable réserve que s’imposèrent les compagnons d’infortune l’explique encore. Cependant, Napoléon III incarne parfaitement ce héros des tragédies classiques. La prémonition du désastre mais aussi son acceptation, les souffrances physiques qu’il endure, et la cruauté de ses relations avec l’impératrice soutiennent une tension dramatique qui s’installe dès le début de la crise.

A découvrir le Livre du mois de la partie anglophone qui a reçu le Prix pour un livre non-francophone par la Fondation Napoléon (2011) : Alison McQueen, Empress Eugenie and the Arts

Année de publication :
2011
Partager